NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

10-11-2017
Education à l’Environnement et au Développement durable: le Ministre ANNE OULOTO fait du lycée sainte marie de Cocody un comité local de salubrité

Le lycée sainte marie d’Abidjan fait désormais partie des comités locaux de salubrité de la ville d’Abidjan. Le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée Ouloto, l’a annoncé le jeudi 09 novembre 2017, à l’occasion des activités dites de la ‘‘CoP 23’’ au sein de l’établissement. Séduites également par les initiatives de cette école pour la préservation de l’environnement et leur cadre de vie, le Ministre a fait don d’un million CFA pour soutenir le ‘‘club environnement et santé’’, ainsi que les actions en faveur de la préservation de l’environnement au sein de l’établissement.
Mme Anne Désirée Ouloto, qui s’est rendue au lycée sainte marie d’Abidjan, s’est félicitée de l’engouement et de l’engagement des pensionnaires de cette école, pour les questions liées à l’environnement et à la propreté de leur cadre de vie. « C’est vous qui êtes sur le chemin de l’ivoirien nouveau et vous l’avez assimilé avec tant d’aisance. Je veux que les ivoiriens sachent que à sainte marie, j’ai rencontré des jeunes filles, des élèves, qui sont inquiets pour demain à cause de nos mauvais comportements. A sainte marie, l’on a compris que chaque citoyen doit s’organiser pour répondre à l’appel lancé par le Président de la République, qui a dit que l’Accord de Paris sur le Climat est irréversible. C’est ensemble que nous réussirons à améliorer notre système de gestion des déchets. Si nous voulons inverser les tendances chaque élève, chaque enfant de Côte d’Ivoire doit agir comme il faut », a fait savoir la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.
Par ailleurs, le proviseur du lycée, Mme Allou Marie Christine, visiblement fière de ses élèves, a expliqué également à la marraine de la cérémonie la règlementation de l’établissement en matière d’environnement. Aussi, la responsable de l’école, a-telle révélé que l’établissement enseigne non seulement, le tri sélectif mais a instauré le ménage pour tous chaque lundi matin à la première heure et le grand ménage une fois par mois. « Nous faisons notre part, espérons que les autres feront leur part également », a-t-elle indiqué avant d’inviter les uns et les autres à faire leur ‘’petite part afin que la Côte d’Ivoire soit gagnante’’. « On a besoin de changer les esprits, de transformer les esprits pour que le climat puisse être en notre faveur », a-t-elle plaidé.
Outre ces règles, précitées, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a pu constater, entre autres, l’existence d’un hectare de forêt essentiellement composé de plantes médicinales, patrimoine de l’établissement et entretenu par les élèves, ainsi que le projet de fabrication de compost à partir des restes d’aliments et autres déchets organiques.
Au nom du Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet, a félicité et encouragé ces jeunes filles pour leur conscience environnementale et a exhorté tous les élèves au respect de la chose publique. C’est pourquoi, il est revenu sur le thème de l’année académique qui recommande ‘‘le civisme au cœur de toute action’’.
La présidente du club ‘‘environnement et santé’’, Mlle Bakayoko Kadidia, élève en classe de 2nde C, reconnaissante à tous ces encouragements reçus, a, au nom de ses camarades du club, assuré de leur détermination à poursuivre les actions entamées et à sensibiliser tous les élèves et les populations à être des « écocitoyens ».
Faut-il le noter, en marge des activités de la vingt-troisième Conférence des Parties (CoP 23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiennent du 06 au 17 novembre 2017 à Bonn en Allemagne, le lycée Sainte Marie de Cocody, à travers son club ‘‘environnement et santé’’, entend vivre activement cet évènement mondial au sein de son établissement. Ayant choisi Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable comme marraine de la « CoP 23 » au sein de leur lycée, les élèves de Sainte Marie, encadrés par le personnel éducatif, prévoient, au cours de cette même période, des activités de sensibilisation, par la musique, le théâtre, des conférences sur les comportements responsables et positifs sur l’environnement, des visites de terrain, des présentations des résultats de projets expérimentés et en cours en vue de la préservation de l’environnement.
Plusieurs élèves et personnels éducatifs venus du lycée moderne de Cocody, du lycée Harris d’Adjamé, ainsi que de hauts responsables de la commission nationale de l’UNESCO et de la DRENET Abidjan 1 ont pris part, également, à cette cérémonie.

AUTRES ACTUALITES


05-10-2018
LA COTE D’IVOIRE PREND DES MESURES POUR LA RÉDUCTION DU SOUFFRE DANS LES CARBURANTS IVOIRIENS.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable en collaboration avec plusieurs ministères techniques avec le soutien de l’ONU Environnement et la CEDEAO étaient en conclave au Grand Hôtel du Plateau ...


05-10-2018
RESTAURATION ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE LANCE UN PROJET.

La zone forestière ivoirienne est reconnue comme une grande région de la forêt de la Haute Guinée de l’Afrique de l’Ouest qui s’étend de la Guinée au Togo. Sa richesse en ...


27-09-2018
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Sensibilise à la teneur du plomb dans les peintures en Côte d’Ivoire.

Le Programme National de Gestion des Produits Chimiques (PNGPC) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à la teneur du plomb dans les peintures en Côte d’Ivoire, le lundi 24 ...


25-09-2018
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable lance un projet d’aménagement des baies lagunaires d’Abidjan.

 Le Cabinet ministériel a abrité ce mardi 25 Septembre 2018 une réunion de haut niveau qui porte sur un projet d’aménagement des baies lagunaires d’Abidjan. Cette initiative qui vise à restaurer ...


Premier Précédent Suivant Dernier
page 5 à 8 sur 454
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG