NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

08-02-2018
Innovation du système de Gestion des Déchets, installation de l’Anaged: Anne Ouloto donne le plein d’infos aux Collectivités et aux acteurs de la filière déchets

A la première semaine de mars 2018, la toute nouvelle Direction de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged) sera installée et entrera officiellement en fonction. L’information parmi tant d’autres a été portée par le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) le jeudi 8 février 2018 à son cabinet au Plateau, à un important auditoire composé des maires du District d’Abidjan ou leurs représentants, de M. Kafana Koné Gilbert, Président de l’UVICOCI, M. Jules Lella Konan, Directeur exécutif de l’ARDCI, représentant le Président Jeannot Ahoussou Kouadio et des opérateurs retenus par l’appel d’offre international pour le service de délégation de propreté dans l’agglomération d’Abidjan.
Anne Ouloto a autorisé à cette réunion deux présentations portant l’une sur l’organisation, les missions, le mode fonctionnement de l’Anaged par Saranh Ouattara, et l’autre sur les services délégués de propreté, par M. Lazeni Ouattara, Directeur général de la Salubrité urbaine (DGSU).
Pour le Ministre en charge de la Salubrité, le fait que la Côte d’Ivoire se dote d’un système très performant à son image et à sa réputation a un coût, mais le Gouvernement veut joindre l’acte à la parole pour améliorer le cadre de vie des citoyens.
Aux Maires, aux Districts et aux Conseils régionaux, elle a donné l’assurance que démarre ainsi un processus au bout duquel les collectivités seront mises au cœur de la gestion. ‘’C’est un mécanisme qui, à terme, sera confié aux collectivités’’, a-t-elle notamment affirmé. Dans la même optique, Anne Ouloto a révélé qu’avec la phase 2 du Grand Ménage, le Ministère en charge de la Salubrité passera le flambeau de l’organisation de cette activité communautaire mensuelle aux collectivités en se mettant, désormais, en second plan.
‘’Au regard de la stratégie et du dispositif que vous comptez mettre en place nous pouvons espérer que la question de l’insalubrité trouvera une réponse durable. Nous sommes en voie d’être soulagés. Nous vous félicitons Madame le Ministre et nous félicitons le Gouvernement’’, a réagi le Président Koné Kafana Gilbert.
Quant à Jules Lella Konan de l’ARDCI, il a rassuré le MINSEDD de la disponibilité du Président Ahoussou Kouadio et des Présidents des Conseils régionaux à jouer leur partition dans l’exécution de ce programme. Il a indiqué que l’ARDCI souhaiterait obtenir toute la documentation y relative afin de mieux s’impliquer.
Les opérateurs, pour leur part, ont réaffirmé leur engagement à remplir leur cahier de charges visant à faire d’Abidjan une véritable vitrine et perle des lagunes, débarrassée de tout déchet.

AUTRES ACTUALITES


10-12-2018
Cop 24 en Pologne : Le ministre Joseph Séka Séka monte au créneau à la tribune de la conférence des ministres africains de l’Environnement.

Les ministres africains de l’Environnement, en marge de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Katowice, en Pologne, ont tenu ...

09-12-2018
Participation de la Cote d’Ivoire à la COP 24 : Un agenda très chargé pour le Professeur Joseph SEKA SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Chef de la délégation ivoirienne

Pour porter la voix de la Côte d’Ivoire à la 24ème Conférence des Parties (COP 24), le Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, après plusieurs heures ...

07-12-2018
COP 24 : La délégation ivoirienne défend ses projets

La 24e Conférence des parties à la convention cadre des Nations ...


28-11-2018
4eme Salon International de la Géomatique : Les changements climatiques au cœur des réflexions

« Les ...


Premier Précédent Suivant Dernier
page 5 à 8 sur 506
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG