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14-08-2019
Préservation de la mémoire environnementale : les points focaux de la collecte d’information du MINEDD renforcent leurs capacités

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable œuvre dans le sens de Contribuer à la préservation du patrimoine environnemental et à la promotion du Développement Durable en garantissant l’accès à l’information environnementale. A cet effet, la Direction de l’Informatique et de la Documentation (DID), les points focaux des structures du MINEDD ont été conviés à un atelier pour l’organisation et la collecte de la documentation et des archives. Le Directeur de Cabinet, Monsieur François KOUABLAN représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présidé les travaux le mercredi 14 Août 2019 à la salle de conférence du Cabinet ministériel. Il a indiqué que c’est une grande première dans l’histoire de ce ministère. Le représentant du ministre a signifié que l’importance de cet atelier vient en appui aux actions de prise de conscience environnementale.
« Face aux désastres environnementaux constatés de nos jours, à l’amenuisement du patrimoine écologique ajouté à l’incivisme des populations, il apparait, plus que nécessaire, de renforcer les mécanismes visant à soutenir la recherche et l’éducation dans la perspective d’un changement de comportement et de la promotion du Développement Durable. ». Cette rencontre aux dires de l’émissaire du Professeur Joseph Séka SEKA permettra aux points focaux d’être mieux outillés dans le cadre de la collecte des documents, matière première et supports d’informations nécessaires à la médiation environnementale.
Pour sa part, Monsieur KOUAKOU Jean Yves, Directeur de l’Informatique et de la Documentation a rappelé la mission de sa structure, fondement de la tenue d’une telle initiative. « Communiquer les informations à travers les activités de recherche et de documentation, en vue de contribuer à la préservation de l’environnement et à la promotion du développement durable, sauvegarder les traces des réalisations dans le secteur de l’environnement à travers les archives, constituent un devoir de service public qui s’inscrit dans le cadre des missions de la Direction de l’Informatique et de la Documentation. ».
Il faut également ajouter que la DID ambitionne mettre en place un centre de documentation du MINEDD avec ses démembrements dans toutes les structures. Plusieurs présentations ont été animées par les experts documentalistes au cours de cette journée. Les points focaux sont repartis avec un cahier de charges définissant leurs missions.

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