18-03-2021 Environnement / Calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) : le GIEC renforce les capacités des experts nationaux
La Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de réduction de ses gaz à effet de serre (GES) de 28% à l’horizon 2020. Réussir un tel pari implique l’identification des sources et la quantification des émissions à travers tout le pays. C’est ce qui justifie l’organisation d’une session de formation des experts nationaux, réunis à Grand-Bassam les 17 et 19 mars 2021, sur la maitrise des lignes directrices du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et l’utilisation du logiciel IPCC 2006, en matière de calcul des GES.
A l’initiative du projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire (CBIT) », le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers le Programme National Changement Climatique (PNCC) a organisé ce séminaire en vue de corriger les faiblesses constatées et améliorer les méthodes de calculs à prendre en compte dans les communications nationales et rapports biennaux portant sur l’inventaire des GES.
Une cérémonie d’ouverture, présidée par le Coordonnateur du PNCC, Mohamed SANOGO a marquée cet évènement important. C’était en présence de Monsieur Richemond Assie, Coordonnateur du projet CBIT et représentant Madame la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Aussi, Monsieur Ragazzi SAVERIO, acteur du PNUD, à travers le Global Support Programme, a pris part à cet évènement par visioconférence.
Les méthodologies de calculs sont devenues de plus en plus complexe et font l’objet de normes internationales tandis que l’établissement des bilans nécessite la formation d’experts de plus en plus compétents. C’est pourquoi, « des données fiables sur les émissions de GES sont essentielles à la fois pour les négociations internationales sur le climat et pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans chaque pays » a dit le Coordonnateur du PNCC dans son allocution. Il a invité, par la même occasion, les participants à s’approprier la formation tout en remerciant les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son ambition climatique.
Les travaux de ce séminaire ont convié 25 experts nationaux issus des ministères sectoriels identifiés, des centres de recherche et des institutions.
Pour rappel, le projet CIBIT bénéficie d’un appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et est mis en exécution par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il vise à établir les bases d’un cadre de transparence sur les changements climatiques en Côte d’Ivoire, capable de soutenir la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les prochaines Communications Nationales (CN) sur les changements climatiques qui auront lieu en 2021.
La Côte d’Ivoire, pays dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture n’échappe pas à la spirale de surexploitation et de dégradation de ses terres. Cette ...
La Côte d’Ivoire, pays dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture n’échappe pas à la spirale de surexploitation et de dégradation de ses terres. Cette ...
Ayant pour thème « renforcement des capacités du collectif des artistes engagés pour la lutte contre les changements climatiques », un atelier s’est tenu à Jacqueville, les 24 et ...