Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

                                   NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINSEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
  › ANAGED
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

08-05-2018
15ème édition de l’opération grand ménage/ Plusieurs ONG s’engagent

Samedi 05 mai, premier samedi du mois, jour de « grand ménage » institué par le gouvernement ivoirien sur toute l’étendue du territoire national, les émissaires de la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée Ouloto ont sillonné plusieurs communes, notamment d’Abidjan, afin de s’imprégner des actions de salubrité entreprises par certaines populations. Ainsi à Adjamé, Cocody et Koumassi, où notre équipe s’est rendue, nombreuses étaient les ONG, qui, sous la supervision des collaborateurs de la Ministre Anne Ouloto, à savoir Dr Omer Kamelan, Mme Parfaite Koffi et Dr Ouattara et Mlle Gondogbeu, respectivement Conseillers Techniques pour les premiers cités et Coordonnateur national de l’opération grand ménage et chef de service informatique, ont pris d’assaut très tôt le matin, les différentes artères principales de ces communes.
A Adjamé, les membres de l’ONG OBES (organisation pour le bien-être social) sous la conduite de leur présidente Mme Oué, et en collaboration avec les centres d’alphabétisation ont sensibilisé chauffeurs, passant et autre usager de la route à s’abstenir de jeter les déchets un peu partout et à ne pas hésiter à prendre le balai ; gestes qu’ils ont eu à exécuter en nettoyant, balayant, curant les caniveaux et collectant les déchets de toutes sortes étalés çà et là sur la voie principale depuis la place Mirador jusqu’au rond-point de liberté- 220 logements.
A Koumassi, les jeunes, femmes et hommes du quartier ZOE-Bruno se sont engagées également dans l’Opération avec beaucoup d’engouement. Tout comme à Adjamé et Cocody, Balais, pelles et râteaux en mains, ils ont procédé aux balayages des rues et des espaces communs de vie, au curage des caniveaux, au désherbage et à l’enlèvement des dépôts sauvages.
Selon M. GBANE Anzoumana, Président du quartier, 13 équipes ont été constituées dans le cadre de cette opération. Ces équipes ont été déployées dans l’ensemble du quartier Zoe-Bruno. Leur action a été renforcée par la participation de l’ONG International Youth Fellowship (IYF), une ONG engagée auprès des populations dans les actions de salubrité.
La mobilisation des populations pour cette 15ème édition a été fort appréciée par l’équipe du MINSEDD, au point où les mandataires de la Ministre de la Salubrité ont salué cet engagement collectif et encouragé ces organisations à continuer sur cette lancée, pour donner l’exemple aux autres quartiers et communes.
Cet encouragement s’est traduit aussi par un don de matériels de salubrité. Au total 20 balais, 4 poubelles de 190 litres, 5 poubelles de 60 litres, 20 pinces à déchets, 20 fourches, 200 cache-nez, 250 sacs poubelles, 10 paires de gants et 5 pioches ont été offerts, au nom de Mme le Ministre Anne Désirée OULOTO à chaque équipe de nettoyage sur les différents sites visités. Du matériel de salubrité qui devrait permettre de renforcer les différentes opérations de nettoiement.

AUTRES ACTUALITES


18-07-2011
Environnement et Développement Durable ALLAH-KOUADIO MOBILISE LES PARTENAIRES

Les ambassadeurs de Suisse, d’Australie et de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire s’intéressent de près aux questions liées à l’environnement et au développement durable dans notre pays. Ils ont été ...

16-07-2011
RESTAURATION DE LA BAIE LAGUNAIRE DE COCODY LE GOUVERNEMENT OPTE POUR UNE SOLUTION GOBALE

Une réunion interministérielle regroupant les Directeurs généraux de l’Assainissement, des Infrastructures économiques, du BNETD, du LBTP, ainsi que le Représentant résident de la Banque Mondiale s’est tenue le jeudi 14 juillet ...

Premier Précédent
page 541 à 541 sur 541
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG