NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

07-01-2021
Lutte contre la pollution de l’environnement : Joseph Séka SEKA met en demeure deux entreprises

le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA a inscrit dans son agenda, des visites d’inspection dans les unités industriels pour s’assurer de la prise en compte des préocupatios environnementales dans le fonctionnement de ces entreprises. C’est ainsi que le jeudi 07 janvier 2021, il a mis le cap dans la Commune d’Attecoubé, précisément sur le site des entreprises SI BETON et ABEILLE BETON, situées sur le long de l’autoroute du nord, pour s’imprègner de l’impact environnemental liés aux nuages de poussières engendrées par leurs activités de production de matériaux en béton à base de ciment et de produits en béton préfabriqués. 

La délégation du Ministre composée des représentants de plusieurs directions techniques du MINEDD a été reçue par Mustafa Kemal Güner et Youssef Amri, directeurs respectifs d’ABEILLE BETON et SI BETON. Une visite des installations et une réunion d’information et d’échanges avec les responsables de ces structures ont été au menu.

Cette visite a permis au Ministre de constater que deux sources sont à l’origine de la pollution, à savoir les silos à ciment et la poussière soulevée par les engins lors de leur déplacement sur la route aménagée spécifiquement dans le cadre des activités de ces sociétés. Selon le temoignages des riverains, les camions de béton font le lavage de leurs engins après des opérations puis les déversent sur la route amenagée. Ce qui constitue la principale source de poussière car aidant au désenclavement de la commune de Yopougon en attendant la fin des travaux de construction du quatrième pont, cette route est empruntée par de nombreux usagers en dehors des camions et engins des deux entreprises. 

Le Professeur Joseph Séka SEKA a profité pour souligner les actions déjà menées par le ministère à travers le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) qui a en charge la lutte contre la pollution et l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) qui effectue les évaluations environnementales et sociales. « Il faut tout d’abords rappeller que plusieurs autres missions d’inspections et d’audits ont été menées par mes services compétents et lors de la dernière mission d’audit environnemental et social qui s’est déroulée en août 2020 par l’ANDE, plusieurs recommandations ont été faites et malheureusement, je constate que la plupart de ces recommandations n’ont pas été mise en oeuvre » a-t-il affirmé. 

Face à cette situation qui perdure et qui dégage des poussières de ciment de manière permanente sur l’autoroute du nord et le contre bas de la Cité Fairmont, Joseph Séka SEKA s’est voulu ferme « je tiens à affirmer que le non-respect de ces recommandations les exposerait à des sanctions allant de la mise en demeure de cessation d’activités à la fermeture de leur unité ». Pour le bien-être de toutes les populations riveraines victimes de ces nuages de poussière, il a invité SI BETON et ABEILLE BETON à remplacer régulièrement les filtres des silos pour une meilleure rétention des poussières de ciment, à procéder à un arrosage régulier de la voie d’accès comme solution immédiate et transitoire, à cesser immédiatement de déverser sur la voie le contenu des camions de beton après lavage et à faire un aménagement durable (pose de pavé et bitumage) des voies de circulation à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements pour empêcher la remontée de poussière.

Toutes ces recommandations ont été accueillies favorablement par Mustafa Kemal Güner de ABEILLE BETON et Youssef Amri de SI BETON qui ont déclaré être en concertation depuis un moment pour la mise en place d’un comité consultatif adressé à la recherche de solutions durable. 

Aussi, le Ministre a adressé deux mises en démeure aux différents responsables des entreprises, que sont:

o La mise en démeure effectuées par le CIAPOL  pour le suivi des différents points de recommadations,

o Et celle de l’ANDE pour l’actualisation de leur PGEA (Programme de Gestion de l’Audit)

Le Ministre a saisit cette occasion pour inviter tous les opérateurs économiques au respect du code de l’environnement et des recommandations issues des audits  effectuées très fréquemment par les services compétents du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il y va du bien être de la population et de la survie de notre planète.

Il est bon de retenir que le MINEDD a pour mission d’accompagner les projets de développement et de protéger leur investissement dans le respect de l’environnement.

 

 

SOURCE : SERCOM MINEDD

 

AUTRES ACTUALITES


19-03-2012
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME: Le Ministre ALLAH-KOUADIO honore ses collaboratrices.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, qui se tient le 08 mars, chaque année dans le monde, une cérémonie commémorative de cette journée a été organisée ...


08-03-2012
Protection des Chimpanzés : la WCF apporte son soutien au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

La Fondation Mondiale pour les Chimpanzés (WCF), en collaboration avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation, à travers la ...


06-03-2012
PRESERVATION DU PARC NATIONAL DE LA COMOE/ SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE FINANCEMENT ENTRE L’OIPR, LES COMMUNAUTES RIVERAINES ET LES RADIOS DE PROXIMITE.

Le Parc National de la Comoé bénéficie désormais d’un appui substantiel dans le cadre de sa préservation. Cet appui a été matérialisé le Vendredi 02 Mars dernier à ...


16-02-2012
Environnement/ Mécanisme Du Développement Propre : L’adoption d’un cadre institutionnel et réglementaire au centre d’un Atelier à Abidjan.

Le Directeur de l’Agence Nationale de l’Environnement, M. NADAUD Désiré, représentant le Ministre ALLAH-KOUADIO Rémi, a procédé ce mardi 14 Février 2012, à la Riviera- Attoban, à Abidjan, ...


Premier Précédent Suivant Dernier
page 781 à 784 sur 791
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG