NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

17-11-2011
QUINZAINE NATIONALE DE L’ENVIRONNEMENT 2011 : CAMPAGNE DE MESURE DE L’AIR AMBIANT DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

Dans le cadre des activités prévues pour l’Edition 2011 de la Quinzaine Nationale de l’Environnement qu’organise le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec d’autres Ministères techniques, une campagne de mesure de l’air a débuté le mardi 15 novembre 2011, sur cinq différents sites de la commune d’Adjamé et du Plateau.

Les agents de la Direction de la Qualité de l’Environnement et ceux du CIAPOL (Centre Ivoirien Anti-Pollution), en compagnie de la structure technique qui conduit cette activité, munis d’appareils spéciaux photoélectriques procèdent depuis le 15 et ce, jusqu’au 19 novembre 2011 à la mise en œuvre de cette activité dans cinq différents points de la ville d’Abidjan. Il s’agit des carrefours avenue Toussaint Louverture, Indénié, du boulevard de la République de la Montée de l’avenue Chardy, de l’avenue Delafosse et de la Place de la République.

C’est pour se rendre compte du déroulement de cette campagne, que le Ministre ALLAH-KOUADIO Rémi s’est rendu sur le terrain ; précisément sur le boulevard de la république, au plateau. Après le constat, le Ministre a situé les enjeux de cette opération et a surtout insisté sur la protection des populations populations :« il faut que nous puissions prendre des mesures d’accompagnement pour protéger la population en général, mais également, protéger des personnels spécialisés, un peu comme les forces de l’ordre qui sont obligés de se mettre dans un endroit de manière statique pendant plusieurs heures. »

Cette première phase de prise de mesure, sera suivie du traitement et de l’analyse de ces données qui permettront d’évaluer avec exactitude les composantes chimiques de l’air, ainsi que le niveau et le type de pollution que subit quotidiennement la ville d’Abidjan. La pollution de l’air peut avoir de graves incidences sur l’environnement et sur la santé des populations.

Outre la campagne de mesure de la qualité de l’air, une série de conférences publiques sont prononcées tout au long de la quinzaine. Monsieur Guillaume ZABI, Inspecteur Général de l’Environnement, a animé dans ce cadre, une conférence le mercredi 16 novembre dernier, à l’hôtel du District d’Abidjan sur le thème, « développement durable, quels enjeux pour la Côte d’Ivoire ». Au cours de son exposé, le conférencier a rappelé la définition de l’environnement et celle du développement durable. Il a ensuite posé la problématique du développement durable en donnant les raisons de la création d’une Commission Nationale du Développement Durable en Côte d’Ivoire. Monsieur Guillaume ZABI a situé enfin les enjeux du développement durable pour la Côte d’Ivoire.

Cette série de conférences s’est poursuivie avec celle animée par le Docteur KAMELAN Omer POKOU, Directeur de la Réglementation de l’Hygiène Publique, spécialiste des questions santé-environnement, ce jeudi 17 novembre, à l’Institut National de l’Hygiène Publique. Son exposé a porté sur le thème : « pollution de l’air : quels impacts sur la santé et l’environnement ». Sur cette question, il a relevé le lien très étroit et indissociable entre environnement, pollution de l’air et santé. Docteur KAMENAN Omer a, pour conclure, exhorté l’assistance à lutter contre la pollution atmosphérique qui est nuisible à la santé humaine et cause selon l’OMS, une très forte morbidité chez les enfants.

A travers cette édition de la Quinzaine Nationale de l’environnement, le Gouvernement compte informer, sensibiliser et éduquer les différentes couches socio professionnelles sur plusieurs notions environnementales, afin que les préoccupations environnementales soient prises en compte dans le vécu quotidien des populations.

Une cérémonie officielle est prévue le lundi 21 novembre et connaîtra son apothéose au palais de la culture le vendredi 25 novembre prochain.

 


 


Voir la galerie photo


AUTRES ACTUALITES


03-05-2019
COPs à Genève : Les ONG plaident pour le renforcement des directives

Le vendredi 3 mai 2019, les délégués aux réunions des Conférences des Parties (COP) de 2019 aux Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) ont planché sur ...

09-05-2019
Rapport National Volontaire : Les parties prenantes en atelier pour la finalisation

 Les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire (RNV) de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) avancent à bon escient. Débutés le 9 mai 2019 à Grand-Bassam,  ...


04-05-2019
Conférences de la triple COP à Genève : Eliminer au maximum les déchets plastiques dans les océans

Les Conférences de la triple COP ouvertes à Genève depuis le lundi 29 avril 2019 ont connu d’autres avancées. Conjointement se tiennent, la COP 14 de la Convention de Bâle, ...

06-05-2019
Investissement dans le domaine environnemental : L’ANDE et le CEPICI s’unissent pour améliorer le climat des affaires

Abidjan, le 06 Mai 2019. L’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et le Centre de Promotion des Investissements en ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 642
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG