NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

28-12-2017
Programme spécial d’appui aux collectivités: 58 communes réceptionnent des kits et des matériels roulants de salubrité

Sur l’esplanade du Palais de la Culture à Treichville, 58 communes ont été dotées le jeudi 28 décembre 2017 de matériels de salubrité. Ces dons divers s’étendent des tracteurs à des brouettes en passant par des bottes, pelles, fourches, gans et balais. C’était en présence de Monsieur Diakité Sidiki, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie, de Madame Anne Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), d’un parterre de maires dont Monsieur Koné Kafana Gilbert, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Lisant l’adresse du Premier Ministre, Sidiki Diakité a indiqué que ‘’la lutte contre l’insalubrité ne peut se faire et se gagner sans les collectivités’’. Aussi a-t-il exhorté les maires à une solidarité d’action en la matière, pour hâter et matérialiser le vœu d’un changement rapide et qualitatif du cadre de vie des populations ; vœu exprimé par le Président de la République. ‘’L’environnement et la salubrité constituent des vitrines d’un pays moderne et des leviers d’attractivité. Cela requiert le concours de tous’’, se convainc le Premier Ministre. Son représentant donc d’exhorter les heureux bénéficiaires à un meilleur usage de leur dotation afin d’atteindre les résultats escomptés. Il a par ailleurs relevé qu’avec l’opérationnalisation de l’Agence nationale de gestion des ordures (ANAGED), le cout de la gestion des ordures passera de 18 milliards à environ 42,259 milliards.
Pour le Ministre Anne Désirée Ouloto, la gestion durable des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) est une préoccupation pour tous les pays en voie de développement. Et la Côte d’Ivoire n’y échappe pas. C’est pourquoi la garante de la Salubrité s’est attachée a égrené les efforts et toutes les initiatives mises en œuvre sous son impulsion pour traiter et juguler l’insalubrité : Ainsi, le Grand Ménage, la Semaine Nationale de la Propreté, la libération des servitudes publiques, les campagnes de sensibilisation aux gestes éco-citoyens visent à donner une fière allure à nos villes, foi de Madame le Ministre de la Salubrité. Dans cet élan, elle a exprimé toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara et au Premier Ministre Gon Coulibaly pour leur sollicitude et leur appui pour l’atteinte de cet objectif. Puis s’adressant aux bénéficiaires, Anne Ouloto leur a recommandé de mettre un point d’honneur à l’entretien du matériel à eux destiné.
Au nom de ceux-ci, Koné Kafana a exprimé la gratitude de tous les maires à l’Exécutif en général et au MINSEDD en particulier, en rassurant qu’ils prendront effectivement soin des kits. Bien plus, il a salué l’engagement et l’action du Ministre Anne Désirée Ouloto en se félicitant de la signature de convention que son Ministère a faite avec l’UVICOCI afin d’agir main dans la main pour l’amélioration du cadre de vie des populations.
Au nom du Ministre Albert Amichia, Premier Magistrat de la Commune de Treichville, Assane Soumahoro, 3è adjoint au maire a, dès l’entame de la cérémonie, indiqué que les communes se veulent des acteurs de premier choix dans l’atteinte de l’émergence prônée par le Président de la République.
Des 58 communes, il est bon de le souligner, Odienné, Tanda et Bédiala ont réceptionné in situ leurs kits. Les 55 autres munies d’un bon pourront entrer dans les prochaines heures en possession de leur matériel au siège du fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU).

AUTRES ACTUALITES


16-10-2018
Lancement du projet d’Investissement Forestier Le ministre Joseph Séka SEKA : « Impliquons-nous tous sans retenue et avec célérité pour la réussite de ce projet »

Une initiative salutaire vient augurer des lendemains meilleurs dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire. A l’intention des forêts classés et parcs nationaux en Côte d’Ivoire, le projet d’Investissement ...

16-10-2018
Gestion des catastrophes naturelles : Des experts des pays africains en conclave

Pendant 5 jours plusieurs experts de 16 pays d’Afrique Subsaharienne se  plancheront sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Cette rencontre est une initiative du Bureau des Nations ...


09-10-2018
Instauration de la taxe carbone en Côte d’Ivoire: Le Prof Joseph Séka SEKA préside un dialogue interministériel pour sa mise en pratique.

La lutte contre le réchauffement climatique a engrangé des stratégies tout aussi bénéfiques pour les Etats. Parmi elles, celle de la taxe carbone, Les recherches de la Banque Mondiale, du Fonds ...


05-10-2018
Amélioration de la Qualité de l’air : Les pays de la CEDEAO veulent accélérer l’Accord d’Abidjan

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Professeur Joseph Séka SEKA, a procédé  à l’ouverture de l’Atelier technique pour la mise en œuvre de l’Accord d’ Abidjan sur l’amélioration de ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 599
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG