NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

04-03-2018
Grand Ménage Spécial Foire Carnaval à Bouaké, Anne Ouloto aux populations : « Ensemble, disons ‘’Non’’ à la saleté et aux déchets jetés partout »

A la place Château au quartier Ahougnianssou de Bouaké, Madame le Ministre Anne Désirée Ouloto a présidé, le jeudi 1 er mars 2018, la cérémonie officielle de l’opération Grand Ménage Spécial Foire Carnaval de la cité du Maire Djibo Youssouf Nicolas.
La tenue de cette activité communautaire de salubrité marquée du sceau ‘’Spécial Foire Carnaval’’, et qui en réalité tenait lieu de 13e édition de l’opération Grand Ménage, a été une belle tribune pour le Ministre en charge de la Salubrité d’inviter les populations du Gbêké à définitivement rompre tout lien avec la saleté. ‘’Il faut que ceux qui viennent à Bouaké aujourd’hui pour le Carnaval et demain pour découvrir cette ville, la trouve toujours belle et propre. C’est cela l’image que vous devez donner à Bouaké. C’est ensemble que nous devons dire Non à la saleté, Non aux déchets jetés partout’’, a exhorté Anne Ouloto. Elle avait bien avant dépeint l’état d’insalubrité des villes et communes, regretté la gravité des nuisances sonores sur toute l’étendue du territoire national et justifié la nécessité voire la pertinence de l’opération Grand Ménage instituée il y a un an par le Gouvernement, le premier samedi de chaque mois et qui ‘’consiste à sortir ensemble et massivement pour nettoyer nos quartiers en commençant par la devanture de nos maisons et nos commerces’’. Pour elle, le Gouvernement et la Mairie ont pris leurs responsabilités. Par conséquent, le corps social doit prendre les siennes.
Dans cette lancée, l’hôte de marque du Gbêké a donné en exemple le Ghana voisin, mais aussi les cités ivoiriennes comme Niablé, Korhogo, Kong, Abobo Baoulé, Génie 2000, l’avenue 11 de Treichville. ‘’Bouaké a besoin de faire sa mue. Faites en sorte qu’elle soit la ville la plus propre de Côte d’Ivoire’’, a recommandé le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD).
C’est dans cette optique même que les différents représentants de la jeunesse, des femmes, des chefs, des guides religieux…sont passés les uns à la suite des autres au pupitre pour afficher leur pleine adhésion à la politique de salubrité promue par l’Etat.
La constitution du Comité d’hygiène et de salubrité n’étant pas encore bouclée, le Ministre a reporté l’investiture de cette équipe de pilotage et a procédé à l’élévation de quelques personnalités dont M Coulibaly Gando, Préfet de Région par intérim, Préfet de Sakassou, le Maire Djibo Nicolas et une artiste, bébé Grace, au rang d’Ambassadeurs de la Salubrité. Par ailleurs, Madame le Ministre a offert d’importants kits de salubrité et la somme de 2,90 millions de F CFA au corps préfectoral et aux différentes couches des populations présentes à la cérémonie, avant d’aller sur le terrain de nettoiement au Lycée Moderne Nimbo où elle a eu droit à un accueil chaleureux et délirant des élèves et enseignants, mais aussi à Nimbo Habitat.
‘’Nous nous réjouissons de ce que le Président de la république veut faire de la Côte d’Ivoire un pays vert, propre et beau. Bouaké adhère à cette politique’’, a réagi le Maire Djibo.
Il faut rappeler que cette opération Grand Ménage spécial était une activité parmi tant d’autres entrant dans le cadre de la 4è édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké (FFCB) dont Madame le Ministre Anne Ouloto a été la marraine.

AUTRES ACTUALITES


16-10-2018
Lancement du projet d’Investissement Forestier Le ministre Joseph Séka SEKA : « Impliquons-nous tous sans retenue et avec célérité pour la réussite de ce projet »

Une initiative salutaire vient augurer des lendemains meilleurs dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire. A l’intention des forêts classés et parcs nationaux en Côte d’Ivoire, le projet d’Investissement ...

16-10-2018
Gestion des catastrophes naturelles : Des experts des pays africains en conclave

Pendant 5 jours plusieurs experts de 16 pays d’Afrique Subsaharienne se  plancheront sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Cette rencontre est une initiative du Bureau des Nations ...


09-10-2018
Instauration de la taxe carbone en Côte d’Ivoire: Le Prof Joseph Séka SEKA préside un dialogue interministériel pour sa mise en pratique.

La lutte contre le réchauffement climatique a engrangé des stratégies tout aussi bénéfiques pour les Etats. Parmi elles, celle de la taxe carbone, Les recherches de la Banque Mondiale, du Fonds ...


05-10-2018
Amélioration de la Qualité de l’air : Les pays de la CEDEAO veulent accélérer l’Accord d’Abidjan

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Professeur Joseph Séka SEKA, a procédé  à l’ouverture de l’Atelier technique pour la mise en œuvre de l’Accord d’ Abidjan sur l’amélioration de ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 599
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG