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21-03-2018
Gestion des Déchets en Côte d’Ivoire / Le Ministre Anne OULOTO a procédé à l’installation officielle du Conseil de Gestion de l’ANAGED

La première réunion du Conseil de Gestion de l’ANAGED, Agence Nationale de Gestion des Déchets en Côte d’Ivoire, s’est tenue le mardi 20 mars 2018, au siège de l’institution à Angré, sous la présidence de Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD).
Se félicitant de cette rencontre, la Patronne de la salubrité en Côte d’Ivoire a officiellement mis en mission les membres de ce conseil issus essentiellement de plusieurs départements ministériels et organisations, les exhortant à œuvrer à faire de cette agence « un guichet unique » de la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire.
Procédant à l’installation de ce Conseil de gestion, le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a rappelé également aux membres, la nécessité pour eux, de “redonner une autre et une belle image à la lutte contre l’insalubrité”. « Vous avez la gestion de tous types de déchets pour garantir la propreté d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays », leur a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, l’Autorité Gouvernementale a expliqué que la création de l’ANAGED s’inscrit dans le cadre de la réforme entreprise par le Gouvernement, afin de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays respectueux des normes internationales en matière de gestion des déchets solides, conformément aux engagements de l’Etat liés à l’Accord de Paris sur le Climat. « L’objectif est de promouvoir l’économie circulaire avec le tri et la valorisation des déchets, ainsi que la création d’entreprises et d’emplois verts pour le mieux-être de nos concitoyens », a-t-elle relevé avant de faire appel à la responsabilité, à l’engagement et à la perspicacité des différents membres quand à la mission qui leur est dévolue.
Pour sa part, la Directrice Générale de l’ANAGED, Mme Sarrahn Ouattara honorée par l’installation de cette instance de l’Agence et mesurant l’ampleur des tâches à elle confiées, a sollicité le concours des différents membres pour tenir les engagements. « Je mesure l’ampleur de la tâche et je prends l’engagement que mes collaborateurs et moi relèverons tous les défis. Chers membres du Conseil, je compte sur votre franche collaboration pour mener à bien cette mission à nous confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé.
Le Conseil de Gestion de l’ANAGED se réunira 4 fois dans l’année. Il sera présidé par M. Brahima Fofana, Préfet Hors Grade, Directeur de Cabinet du MINSEDD. Le Conseil aura à charge de mener également des réflexions sur la problématique de la mobilisation des ressources en vue de permettre à l’Etat d’avoir les moyens pour la mise en œuvre de sa nouvelle politique de propreté.
Créée à la suite de la dissolution du Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU) et de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), l’ANAGED a pour but de fusionner les synergies et de remédier aux insuffisances du secteur de la gestion des déchets, pour une meilleure qualité du cadre de vie et du bien-être des populations.

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