NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

05-06-2018
Journée mondiale de l’Environnement : La Ministre en charge de l’Environnement a ouvert un panel à l’auditorium de la BAD à Abidjan

Avant de présider cet après-midi la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME), dans la Salle Emmanuel Dioulo à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Anne Désirée Ouloto a ouvert ce matin un panel, à l’auditorium Bad sis à l’immeuble CCIA au Plateau. Cette activité initiée par la Banque Africaine de Développement (BAD) a réuni un auditoire varié à savoir des partenaires techniques et financiers, des Enseignants-chercheurs, des étudiants et des responsables d’ONG.
Dans son allocution, la Ministre en charge de l’Environnement a remercié les premières autorités de la BAD d’avoir associé l’image de son département ministériel à la célébration de l’édition 2018 de la JME et surtout pour tous les efforts qu’ils fournissent en Côte d’Ivoire pour un développement durable. Elle a soutenu que pour le Gouvernement ivoirien, toutes les questions liées à l’environnement sont prioritaires. Pour Anne Ouloto, le thème de la JME 2018‘’Combattre la pollution plastique’’ est d’actualité, car la problématique des sachets plastiques se pose avec acuité. Elle a dans cette lancée révélé qu’en Côte d’Ivoire 200 000 Tonnes de sachets plastiques sont produites chaque année et constituent le gros des déchets abandonnés dans la nature, les rues et les ouvrages d’assainissements.
La Ministre en charge de l’Environnement a rappelé l’action du Gouvernement dans la lutte contre les sachets plastiques, en évoquant la prise de la mesure d’interdiction, de détention, de commercialisation desdits sachets. ‘’Les initiatives finissent par faire leur preuve dans la lutte contre l’insalubrité, malheureusement beaucoup reste à faire’’, a t-elle cependant constaté. D’où l’appel solennel qu’elle a lancé en direction ‘’des partenaires techniques et financiers, des Ongs et de la société civile pour une concertation et une mobilisation sans préalable pour venir à bout de la pollution’’. Plus pragmatique, Anne Ouloto a encouragé les productions recyclées, afin d’amorcer véritablement la transition de la Côte d’Ivoire vers l’Economie circulaire.
L’autorité gouvernementale n’a pas manqué de féliciter l’Ambassadeur de l’Inde, SEM Ravindra pour les initiatives prises par son pays pour renforcer la gouvernance environnementale mondiale.
Le diplomate a entre autres initiatives indiqué que l’Inde qui abrite cette année la célébration de la JME compte mettre en circulation d’ici à 2030 des voitures électriques.
Mme Angèle Luh pour sa part a lu le message du SG de l’ONU, M. Antonio Guterres, dans lequel celui-ci appelle à vaincre la pollution plastique. ‘’ De la santé de la Terre dépendent la prospérité et la paix futures. Chacun de nous a un rôle à jouer pour protéger notre planète, qui est la seule que nous ayons. Mais il est parfois difficile de savoir quoi faire et par où commencer. Alors, en cette Journée mondiale de l’environnement, un seul mot d’ordre : Vaincre la pollution liée aux plastiques’’, a exhorté le SG de l’ONU.
Le Maire de Bassam, Philppe Ezaley a rassuré tous les participants que sa commune, la 1ere de toute la Côte d’Ivoire à avoir son agenda 21, est bien prête pour accueillir la célébration de la Journée mondiale des océans le samedi 9 juin 2018.
Il est bon de noter qu’après la cérémonie d’ouverture du panel, une communication qui a eu pour thème ‘’Vers une Côte d’Ivoire propre et sans déchets plastiques’’ a été faite par M. Omer Kamelan, Conseiller technique du Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

AUTRES ACTUALITES


16-10-2018
Lancement du projet d’Investissement Forestier Le ministre Joseph Séka SEKA : « Impliquons-nous tous sans retenue et avec célérité pour la réussite de ce projet »

Une initiative salutaire vient augurer des lendemains meilleurs dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire. A l’intention des forêts classés et parcs nationaux en Côte d’Ivoire, le projet d’Investissement ...

16-10-2018
Gestion des catastrophes naturelles : Des experts des pays africains en conclave

Pendant 5 jours plusieurs experts de 16 pays d’Afrique Subsaharienne se  plancheront sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Cette rencontre est une initiative du Bureau des Nations ...


09-10-2018
Instauration de la taxe carbone en Côte d’Ivoire: Le Prof Joseph Séka SEKA préside un dialogue interministériel pour sa mise en pratique.

La lutte contre le réchauffement climatique a engrangé des stratégies tout aussi bénéfiques pour les Etats. Parmi elles, celle de la taxe carbone, Les recherches de la Banque Mondiale, du Fonds ...


05-10-2018
Amélioration de la Qualité de l’air : Les pays de la CEDEAO veulent accélérer l’Accord d’Abidjan

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Professeur Joseph Séka SEKA, a procédé  à l’ouverture de l’Atelier technique pour la mise en œuvre de l’Accord d’ Abidjan sur l’amélioration de ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 599
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG