NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

25-09-2018
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable lance un projet d’aménagement des baies lagunaires d’Abidjan.

 Le Cabinet ministériel a abrité ce mardi 25 Septembre 2018 une réunion de haut niveau qui porte sur un projet d’aménagement des baies lagunaires d’Abidjan. Cette initiative qui vise à restaurer le milieu lagunaire d’Abidjan est supervisée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. L’une de ses structures sous tutelle, le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL)  porte le projet  en collaboration avec le Conseil Régional du Pays de la Loire en France.  A cet effet, François KOUABLAN,  Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable,  le Prof Joseph Séka SEKA  a présidé une réunion de haut niveau à laquelle ont  pris part  une délégation de la collectivité locale et des chefs d’entreprises  français conduite par Madame Christine Guerriau.

Cette rencontre a vu la présence effective de plusieurs membres du cabinet et les directeurs des structure sous tutelle, la Direction de l’Environnement et du Développement Durable (DGEDD), le CIAPOL, et l’Agence Nationale de d’Environnement (ANDE).

Dans le cadre du programme  global de restauration du milieu lagunaire d’Abidjan, le gouvernement ivoirien a entrepris des grandes actions d’aménagement des différentes baies lagunaires d’Abidjan. Des études ont été lancées pour diagnostiquer les types de  problèmes de ces espaces marins. C’est ainsi que les résultats ont révélé des dysfonctionnements à différents niveaux. Pour trouver des solutions palliatives, Un plan d’action a été élaboré à la suite des études  en 11 sous-projets. Parmi eux, Le Ciapol a opté pour la gestion des macros déchets. Ce sont les ordures perceptibles à l’œil nu. Afin d’atteindre ses objectifs, le CIAPOL a effectué des missions de prospection pour solliciter des bailleurs de fonds en France, Précisément au Conseil Régional du Pays de la Loire. Le lobbying a payé vu que le trésor français a décidé de soutenir l’Etat ivoirien à restaurer ces espaces marins de la lagune Ebrié.

Le financement  obtenu va porter sur une étude de faisabilité sur les macros déchets. Comment les quantifier ? Quels sont les différents  types de déchets ? , Comment les ramasser ? Comment les valoriser ? Quel  est leur apport sur le pays ?

Toutes ces questions ont été débattues au cours de la séance de travail.

M. François KOUABLAN a réaffirmé à la délégation française la volonté de l’Etat de prioriser la promotion de l’environnement et du cadre de vie sain.  Il  a indiqué que cette étude vient innover les précédentes à cause des aspects pris en compte.

Selon le Directeur du Ciapol DIBY Martin, les études sur le projet vont démarrer en Décembre. Des entreprises françaises et des chercheurs apporteront leur expertise pour  sa réussite. Sa réalisation  va générer aussi des emplois.


AUTRES ACTUALITES


16-10-2018
Lancement du projet d’Investissement Forestier Le ministre Joseph Séka SEKA : « Impliquons-nous tous sans retenue et avec célérité pour la réussite de ce projet »

Une initiative salutaire vient augurer des lendemains meilleurs dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire. A l’intention des forêts classés et parcs nationaux en Côte d’Ivoire, le projet d’Investissement ...

16-10-2018
Gestion des catastrophes naturelles : Des experts des pays africains en conclave

Pendant 5 jours plusieurs experts de 16 pays d’Afrique Subsaharienne se  plancheront sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Cette rencontre est une initiative du Bureau des Nations ...


09-10-2018
Instauration de la taxe carbone en Côte d’Ivoire: Le Prof Joseph Séka SEKA préside un dialogue interministériel pour sa mise en pratique.

La lutte contre le réchauffement climatique a engrangé des stratégies tout aussi bénéfiques pour les Etats. Parmi elles, celle de la taxe carbone, Les recherches de la Banque Mondiale, du Fonds ...


05-10-2018
Amélioration de la Qualité de l’air : Les pays de la CEDEAO veulent accélérer l’Accord d’Abidjan

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Professeur Joseph Séka SEKA, a procédé  à l’ouverture de l’Atelier technique pour la mise en œuvre de l’Accord d’ Abidjan sur l’amélioration de ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 599
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG