NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

18-04-2019
Programme social du gouvernement ivoirien (PsGouv) : Le Professeur Joseph Séka SEKA présente les grands défis environnementaux

La Tribune de l’AIP (Agence Ivoirienne de Presse), qui est à son 10ème numéro a reçu comme invité, le Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. C’était ce jeudi 18 avril 2019 au siège de l’AIP en présence d’éminentes personnalités, dont le Ministre de la Communication et des Médias qui a apporté son soutien.
Face aux journalistes de la principale agence de presse étatique. Le ministre a défendu “La politique gouvernementale en matière d’environnement et de développement durable : Enjeux et défis”. Cette rencontre s’inscrit dans les actions de communication du Programme social du gouvernement (PsGouv 2019-2020).
Le premier responsable de l’environnement en Côte d’Ivoire a indiqué les principaux enjeux environnementaux du pays. Il s‘agit de l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction de la déforestation, la préservation des espaces marins et la réduction des gaz à effets de serre.
Face aux aléas du changement climatique, « Le gouvernement ivoirien s’attelle à prendre des mesures d’atténuation ou d’adaptation, afin de permettre aux zones impactées et aux populations d’assurer leur résilience ». a-t-il souligné.
L’environnement a un enjeu social qui touche la santé des populations, leurs conditions de vie, au plan économique et au plan des infrastructures sociales. Plusieurs projets sont développés pour garantir à la jeunesse des emplois. C’est le cas du projet D3E (Déchets d’Equipements, électriques et électroniques) qui va générer plus de 5000 emplois.
Il faut noter que la déforestation demeure l’une des principales sources d’émission des gaz à effet de serre. Pour ce faire, l’OIPR à travers les Parcs nationaux œuvrent à restaurer le couvert végétal et à préserver la biodiversité.
Abordant la question de l’érosion côtière,
le Professeur Joseph Séka Séka a annoncé que des actions concrètes sont en cours pour sauver le village de Lahou Kpanda victime de l’érosion côtière. A cet effet, il faut ajouter l’impact du projet WACA financé par la Banque mondiale. Il a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière : fixation des dunes, restauration de zones humides et de mangroves, rechargement des plages et construction d’ouvrages de protection et de digues.
En conclusion, le ministre a lancé un vibrant appel à toutes les couches sociales. « La Préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Nos devanciers nous ont légué un environnement sain et une planète saine qui nous permettent d’assurer nos quotidiens, faisons en sorte de léguer aux générations futures, un environnement sain, une planète propre ». a-t-il déclaré.
Madame OUMOU Sana, Directrice de l’AIP a remercié le Ministre pour ses différents éclaircissements.
La “Tribune de l’AIP” est un espace d’échanges sur les problématiques d’intérêt majeur. Trois journalistes ont interviewé l’invité de ce jour. Traoré Mamadou, Georges Konan et Esther Yao N’Guessan.

SERCOM MINEDD

AUTRES ACTUALITES


03-05-2019
COPs à Genève : Les ONG plaident pour le renforcement des directives

Le vendredi 3 mai 2019, les délégués aux réunions des Conférences des Parties (COP) de 2019 aux Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) ont planché sur ...

09-05-2019
Rapport National Volontaire : Les parties prenantes en atelier pour la finalisation

 Les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire (RNV) de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) avancent à bon escient. Débutés le 9 mai 2019 à Grand-Bassam,  ...


04-05-2019
Conférences de la triple COP à Genève : Eliminer au maximum les déchets plastiques dans les océans

Les Conférences de la triple COP ouvertes à Genève depuis le lundi 29 avril 2019 ont connu d’autres avancées. Conjointement se tiennent, la COP 14 de la Convention de Bâle, ...

06-05-2019
Investissement dans le domaine environnemental : L’ANDE et le CEPICI s’unissent pour améliorer le climat des affaires

Abidjan, le 06 Mai 2019. L’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et le Centre de Promotion des Investissements en ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 642
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG