NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

16-06-2019
Déclaration du Gouvernement Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse : « Attention au Désert lorsque nous construisons ensemble l’Avenir que nous voulons ».

Ivoiriennes et Ivoiriens,
Mes Chers compatriotes et à tous les Habitants de ce Pays,
Demain 17 juin 2019, à l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire, célèbrera la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse. Cette Journée est l’occasion pour toutes les Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification et la Sécheresse, de faire une rétrospective des actions menées depuis son entrée en vigueur en 1996 mais aussi pour faire prendre conscience à la Communauté Internationale et à nos populations des conséquences désastreuses de ces fléaux que constituent la désertification et la sécheresse. En outre, cette Journée offre aussi l’occasion d’organiser des campagnes de sensibilisation massive sur les actions à mener pour préserver nos terres, sinon pour les restaurer lorsque la dégradation n’a pas pu être évitée.
Cette année le thème de la Journée est : « Cultivons l’Avenir Ensemble » avec comme slogan « Attention au Désert lorsque nous construisons ensemble l’Avenir que nous voulons ».
La célébration officielle aura lieu à l’intérieur du pays, plus précisément à Toumodi dans le but de mobiliser toute la population de Côte d’Ivoire autour des questions de préservation de notre environnement pour le bien-être de tous.
Chers compatriotes,
En nous invitant à cultiver l’avenir ensemble, c’est un appel à investir dans la mise en valeur de la terre parce qu’elle garantit des revenus certains aux populations. C’est un vibrant appel à tous et à chacun, pour une gestion durable de la « ressource terre » dont le rôle est indéniable pour notre survie.
Ce thème montre, à bien des égards, que la problématique de la désertification et la sécheresse, entendez par là, la dégradation des terres et la destruction des forêts, associées aux effets néfastes des changements climatiques, est de nos jours une préoccupation majeure dans le monde entier.
Ainsi, le niveau de la dégradation des terres, selon les experts est alarmant et devrait pousser près de 700 millions de personnes à l’exil à travers le monde pour un coût équivalant à environ 500 milliards de dollars américains chaque année.
C’est pourquoi, ce thème de la Journée Mondiale de lutte contre la Désertification et la Sécheresse, vient rappeler à notre conscience que nous devons de préserver nos terres pour les générations actuelles et futures, par des actions concertées rapides et efficaces.

Chers compatriotes,
Notre pays, la Côte d’Ivoire qui, dès son indépendance, a fait de l’agriculture le principal pilier de son développement, n’échappe pas à ce fléau.
Depuis quelques années, il faut le souligner, le pays est confronté à la dégradation de ses terres. Même si la Côte d’Ivoire n’est pas un pays désertique force est de constater que le désert est à nos portes à cause des effets pervers des changements climatiques.
Cette situation est imputable en partie aux conséquences de phénomènes des changements climatiques, notamment le raccourcissement de périodes et la baisse du niveau des pluies mais aussi et surtout les activités humaines liées aux mauvaises pratiques agricoles, à l’exploitation abusive du bois et des ressources minières sous toutes ses formes.
C’est pourquoi, nous tenons à saluer toutes les initiatives qui visent à préserver nos terres de la perte de l’une de leurs fonctions principales qu’est la production ou à défaut, toute initiative qui vise à les restaurer quand la dégradation s’est imposée à nous.
Ainsi, on peut espérer diminuer le nombre de personnes victimes de la dégradation des terres en ayant toujours en esprit ce que commande l’Objectif du Développement Durable, l’ODD 15.3 à savoir « lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».
Chers compatriotes,
C’est l’occasion de remercier au nom du Gouvernement ivoirien, tous nos partenaires Techniques et Financiers dont ceux du Système des Nations Unies qui nous soutiennent dans la lutte contre la dégradation des terres en particulier le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
En cette année 2019 « Cultivons l’Avenir Ensemble en faisant attention au désert lorsque nous construisons ensemble l’Avenir que nous voulons » d’ici 2030.

Je vous remercie.




















AUTRES ACTUALITES


14-08-2019
Préservation de la mémoire environnementale : les points focaux de la collecte d’information du MINEDD renforcent leurs capacités

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable œuvre dans le sens de Contribuer à la préservation du patrimoine environnemental et à la promotion du Développement Durable en garantissant l’accès ...

14-08-2019
Préservation de la mémoire environnementale : les points focaux de la collecte d’information du MINEDD renforcent leurs capacités

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable œuvre dans le sens de Contribuer à la préservation du patrimoine environnemental et à la promotion du Développement Durable en garantissant l’accès ...

01-08-2019
COP 25/Santiago 2019 : Les parties prenantes s’imprègnent des préparatifs

Le Comité d’organisation de la COP 25  a tenu sa première  réunion d’informations le mardi 30 juillet 2019 à la salle ...

23-07-2019
REFORESTATION EN COTE D’IVOIRE : International Calice signe un Accord-Cadre de Partenariat avec la REDD+ Côte d’Ivoire

Abidjan, le 23 Juillet 2019, International Calice a signé ce lundi 15 Juillet 2019 un Accord-Cadre de Partenariat avec la REDD+ Côte d’Ivoire dans ses locaux à Abidjan. Cet Accord-Cadre définit ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 663
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG