NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

11-05-2012
REHABILITATION DES MANGROVES/ UN PROJET AU BENEFICE DES POPULATIONS ET L’ENVIRONNEMENT LAGUNAIRE.

Le projet de réhabilitation des mangroves, en vue du développement des ressources halieutiques, financé par le Programme PNUD/FEM de Micro-financements, était au centre de la visite qu’a effectué le 7 mai 2012, M. NEAL WOLIN, Secrétaire Adjoint au Trésor américain qui, pour la circonstance, avait à ses côtés, le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Rémi ALLAH-KOUADIO.

 Au cours des échanges avec la communauté villageoise de ANAN et les partenaires du projet  exécuté  par les communautés rurales de Bingerville, les populations bénéficiaires ont décrit comment du fait de la destruction des mangroves, l’activité de pêche était devenue peu florissante. Le chef de village a donc adressé ses vifs remerciements aux personnes qui ont œuvré  pour l’avènement de ce projet. Car dira-t-il : « depuis quelques temps, les quantités de poissons pêchés ont sensiblement augmenté, faisant à nouveau de la pêche, l’activité principale du village ».

C’est pourquoi, dans l’allocution qu’il a prononcée, le Ministre ALLAH-KOUADIO a exprimé « la gratitude du Gouvernement ivoirien au Fonds pour l’Environnement Mondial, pour l’aide qu’il ne cesse d’apporter à notre pays ». Cette aide, poursuivra  le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, permet « d’améliorer les conditions de vie de nos populations, tout en protégeant l’environnement ». Dans le même esprit, il a souligné devant son hôte, la « nécessité d’obtenir davantage de ressources financières pour le programme de Micro financements du FEM, en vue de contribuer à réduire la pauvreté dans les zones affectées par la crise et la dégradation de l’environnement ».   



A bord d’un bateau de la SOTRA, le Ministre ivoirien de L’environnement qu’accompagnait le Secrétaire Adjoint au Trésor américain, NEAL WOLIN, a pu voir l’état de dégradation des mangroves à cause de son utilisation à des fins domestiques par les villageois. Cette randonnée a, aussi, permis aux deux personnalités de se rendre compte que grâce à ce projet, la reconstitution est en train de se faire.



Ensuite, une visite d’un exemple de plantation de bois d’Acacias pour procurer du bois à usage domestique autre que les mangroves, a été l’occasion pour les techniciens de montrer aux deux personnalités comment les populations peuvent se procurer les ressources dont elles ont besoin sans détruire les mangroves. Surtout que selon ces mêmes techniciens qui pilotent ce projet, les acacias ont pour avantage de rendre les terres fertiles à d’autres cultures.

 Précisons que depuis la reconstitution des mangroves, ANAN est redevenu un village dont l’activité principale est la pêche, car la productivité s’est considérablement accrue, a indiqué le Chef dudit village.

 


AUTRES ACTUALITES


16-10-2018
Lancement du projet d’Investissement Forestier Le ministre Joseph Séka SEKA : « Impliquons-nous tous sans retenue et avec célérité pour la réussite de ce projet »

Une initiative salutaire vient augurer des lendemains meilleurs dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire. A l’intention des forêts classés et parcs nationaux en Côte d’Ivoire, le projet d’Investissement ...

16-10-2018
Gestion des catastrophes naturelles : Des experts des pays africains en conclave

Pendant 5 jours plusieurs experts de 16 pays d’Afrique Subsaharienne se  plancheront sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Cette rencontre est une initiative du Bureau des Nations ...


09-10-2018
Instauration de la taxe carbone en Côte d’Ivoire: Le Prof Joseph Séka SEKA préside un dialogue interministériel pour sa mise en pratique.

La lutte contre le réchauffement climatique a engrangé des stratégies tout aussi bénéfiques pour les Etats. Parmi elles, celle de la taxe carbone, Les recherches de la Banque Mondiale, du Fonds ...


05-10-2018
Amélioration de la Qualité de l’air : Les pays de la CEDEAO veulent accélérer l’Accord d’Abidjan

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Professeur Joseph Séka SEKA, a procédé  à l’ouverture de l’Atelier technique pour la mise en œuvre de l’Accord d’ Abidjan sur l’amélioration de ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 599
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG