NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

18-05-2012
ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL ET AUDIT ENVIRONNEMENTAL/ DE NOUVEAUX OUTILS POUR UNE GESTION DURABLE

La validation du Projet d’arrêté déterminant les revenus des prestations de l’Agence Nationale de l’Environnement et celui portant création du comité technique d’examen des rapports des Études d’Impact Environnemental et Social et des Audits Environnementaux, est au centre de l’atelier organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), ce mercredi 16 mai 2012 à Abidjan.

A l’ouverture de cet atelier, le Directeur de Cabinet, le Professeur Guillaume Yao Loukou, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a insisté sur l’importance des Etudes d’Impact Environnemental et Social, ainsi que l’Audit Environnemental qui sont selon lui, « les moyens pour assurer la prise en compte de l’environnement et d’atteindre un développement économique compatible avec l’équité sociale et la prudence écologique, piliers essentiels du développement durable ». Aussi, a-t-il plaidé pour qu’au terme de cet atelier, un consensus soit dégagé autour des coûts des prestations de l’ANDE et du comité technique d’examen des rapports des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) et des Audits Environnementaux (AE).

Pour sa part, le Directeur de l’ANDE, M. Désiré NADAUD a fait observer qu’il est impérieux que les frais des prestations soient organisées par un cadre juridique les mettant en conformité avec les règles régissant la comptabilité des Etablissements Publics Nationaux d’une part et la création d’un comité d’examen technique réunissant des experts issus de différentes structures administratives, privées, des ONG et d’autres structures d’autre part. Ces arrêtés permettront à l’ANDE de disposer d’un cadre réglementaire et de ressources subséquentes, pour la réalisation des Etudes d’Impacts Environnemental et Social, ainsi que des audits Environnementaux en Côte d’Ivoire.

 


AUTRES ACTUALITES


09-11-2018
Santé et environnement en Afrique : le Ministre Joseph Séka SEKA expose les actions de la Côte d’Ivoire pour contrer les menaces de l’environnement sur la santé des populations.

Le Professeur Joseph Séka SEKA, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable était présent aux travaux de la 3ème Conférence Interministérielle sur la Santé et l’Environnement en Afrique. Cette rencontre ...

12-11-2018
Développement Durable : Le couple État/Secteur privé unis pour l’atteinte des ODD

Conception : CICG