NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

17-02-2020
Des bonnes nouvelles pour la création de l’Aire Marine Protégée de Grand-Béréby

Les travaux de création de la première Aire Marine Protégée de Côte d’Ivoire avancent à bon escient. Une mission relative à cet espace naturel situé à Grand-Béréby a restitué ses résultats au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ce lundi 17 février 2020 à la salle de conférence du Cabinet du MINEDD. L’exposé a été présenté par le Secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan, M. Abou BAMBA au nom du Groupe de Travail National (GTN) pour la création des Aires Marines Protégées en Côte d’Ivoire. Il faut noter la présence des représentants du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), du Ministère de l’Economie et des Finances et les membres du GTN...

Du 08 au 14 décembre 2019, la Convention d’Abidjan a organisé une mission de caractérisation de l’Aire Marine Protégée (AMP) de Grand-Béréby. Ces AMP, constituent un moyen efficace pour enrayer la perte de la biodiversité marine et côtière afin d’assurer le développement durable  des activités humaines.

Selon Abou BAMBA, les AMP revêtent cinq caractéristiques principales que sont : l’intérêt écologique, l’intérêt touristique, culturel et scientifique, l’intérêt halieutique et l’intérêt socio-économique intersectoriel. C’est pour cela, il a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire qui met en œuvre les recommandations de la COP 10 de la Convention sur la Diversité Biologique tenue à Nagoya au Japon. A                                          savoir ‘’ transformer 10%  de son littoral en AMP’’.

A la suite de son exposé,  le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA, a montré les richesses que regorge le littoral ivoirien. « Nos plages constituent l’une des zones mondiales privilégiées pour la nidification de sept espèces différentes de tortues marines, dont la tortue luth et la tortue imbriquée, qui sont classées comme espèces « en danger », par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).  A ces deux espèces, s’ajoute la tortue verte ou la tortue olivâtre que nous retrouvons aussi ».

Le ministre a rappelé qu’en 2013, le Ministère a pris un arrêté, créant le Groupe de Travail National (GTN) pour la gestion du processus de création des Aires Marines Protégées en Côte d’Ivoire.

Il a félicité et encouragé cette équipe à conduire le projet sur de bons lauriers. « La responsabilité du gouvernement est engagée à travers vous, pour aboutir à des résultats probants en termes d’impact positif, durable aussi bien sur les populations que sur la préservation de l’environnement. Vous avez toute notre confiance et nos encouragements dans l’accomplissement de cette mission pour le bien-être de notre génération, mais surtout des générations futures. »

Une Aire Marine Protégée (AMP) est une aire protégée visant une zone intertidale ou subtidale (zone de balancement des marées) d’un terrain, associée à la colonne d’eau qui la recouvre, sa faune, sa flore, ainsi que ses particularités historiques et culturelles. Il s’agit d’un outil utilisé dans la gestion, la conservation et la mise en valeur des ressources naturelles, marines et côtières.

Le GTN a procédé à l’identification de 4 autres sites du littoral ivoirien qui peuvent faire l’objet d’un classement en AMP. Il s’agit entre autres de : L’AMP transfrontalière Ghana-Côte d’Ivoire (Îles Ehotilés – Half Assinie) , L’AMP d’Azagny, l’AMP de Dassioko (Forêt classée de Dassioko Sud à Fresco), L’AMP transfrontalière Côte d’Ivoire- Liberia (embouchure du Cavally). 

 

AUTRES ACTUALITES


01-04-2020
Lutte contre le Covid19 : Le Professeur Joseph Séka SEKA s’assure du respect des mesures du gouvernement dans les structures sous tutelle de son ministère.

Il est 10 heures ce mercredi 01 avril 2020 à l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), située à Angré 8ème tranche. Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable effectue une ...

26-03-2020
Carême chrétien : le Ministre Joseph Séka SEKA remet les dons du Gouvernement à l’église méthodiste unie Côte d’Ivoire

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA était dans les locaux de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), ce jeudi 26 mars 2020 dans la ...


20-03-2020
Coopération PNUD-MINEDD : La nouvelle Représentante résidente en Côte d’Ivoire présente ses civilités au Professeur Joseph Séka SEKA.

Conception : CICG