NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

07-04-2020
Lutte contre le coronavirus : Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable en inspection dans les entreprises

Lutte contre le coronavirus : Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable en inspection dans les entreprises

Abidjan le 07 avril 2020. Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA a effectué une visite d’inspection dans une unité industrielle C’est la Société de Africaine de Raffinage en Côte d’Ivoire (SARCI) située à la zone industrielle de Yopougon avec à sa tête, Monsieur Abdullatif Fakhry, le Directeur général qui a reçu la délégation du ministère. Cette entreprise figure au nombre des ‘’Installations classées’’ faisant partie du champ d’action de contrôle du CIAPOL (Centre Ivoirien Anti-pollution). Les ‘’Installations classées’’ pour la protection de l’environnement représentent toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.
Cette visite s’inscrit, d’une part dans le cadre du respect des dispositifs sanitaires pris par le Gouvernement pour freiner la propagation de la pandémie du covid19 dans le pays. Et d’autre part, elle vise à vérifier le cahier de charges de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EEIS) que se sont assignées les entreprises lors de leurs installations selon les explications du Professeur Joseph Séka SEKA. Sur le terrain, il s’est effectivement rendu compte que la SARCI se conforme aux recommandations édictées.
‘’ A la suite de cette visite, nous sommes très édifiés par ce que nous avons constaté. Le respect des prescriptions environnementales contenu dans leur arrêté d’autorisation est maintenu. Ainsi que les mesures de prévention contre le Covid 19. Nous félicitons les responsables de la firme pour l’application stricte des mesures barrières et nous les encourageons à maintenir le cap. », A-t-il signifié.
Ce sont plusieurs compartiments de cette structure productrice de produits agro-alimentaires et d’hygiène qui ont été passés en revue. Les bureaux, les usines de transformations, les unités d’entreposage…
Pour leur part, Rock FAKHRY, Directeur général adjoint de l’entreprise visitée a indiqué que sa structure est résolument engagée dans le respect des mesures édictés par l’OMS et le Gouvernement ivoirien. Le respect de la distanciation, le lavage des mains, la modification des horaires de travail, etc.
Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable entend à travers cette action apporter les encouragements du gouvernement aux opérateurs industriels qui continuent de travailler afin de soutenir l’économie et satisfaire les besoins des consommateurs.
Pour rappel, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a visité les structures sous tutelle de son département ministériel que sont l’ANDE (Agence Nationale de l’Environnement), principal guichet unique des évaluations environnementales en vue de s’assurer du respect des mesures prises par le gouvernement dans l’accueil des usagers.
Ensuite au CIAPOL (Centre Ivoirien Anti-pollution), il était question des mêmes mesures dans la gestion du personnel.
Le Ministre s’est rendu également au Parc National du Banco pour vérifier qu’il n’est pas ouvert au public. Face à cette même mesure qui s’applique pour les autres parcs nationaux et réserves naturelles sur toute l’étendue du territoire, il a invité les agents de l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves) à veiller à la sécurité afin qu’aucun périmètre de ces aires protégées ne soit utilisé pour des activités de braconnage, activités agricoles et d’orpaillage clandestin.

AUTRES ACTUALITES


25-06-2020
Projet d’appui à la conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo (TGS) en Côte d’Ivoire: Recrutement d’un Chargé de Suivi-évaluation et base de données (Taï)

APPEL A CANDIDATURE

 

Recrutement d’un Chargé de Suivi-évaluation et base de données (Ta...


25-06-2020
Projet d’appui à la conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo (TGS) en Côte d’Ivoire: Recrutement d’un Chargé(e) de Mesures Riveraines et Gestion de Sauvegardes Environnementales et Sociales

APPEL A CANDIDATURE

 

Recrutement d’un Chargé(e) de Mesures Riveraines et Gestion de Sauvegardes Environnementales et Sociales 

...


25-06-2020
Projet d’appui à la conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo (TGS) en Côte d’Ivoire:Recrutement d’un Expert en Foncier Rural

APPEL A CANDIDATURE

Recrutement d’un Expert en Foncier Rural

Projet d’appui à la conservation de la biodiversité dans le complexe Ta...


25-06-2020
Projet d’appui à la conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo (TGS) en Côte d’Ivoire:Recrutement d’un Chargé de Communication et Sensibilisation (Taï)

Dans le cadre du projet d’appui à la conservation de la biodiversité dans le complexe Taï Grebo Sapo, l’Unité d’Exécution du Projet d’appui à la conservation de la biodiversité ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 747
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG