NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

17-06-2020
QNEDD 2020: Discours de clôture de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka EKA

SEM le Président de la République Allassane OUATTARA

SEM le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, chef du gouvernement

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernements, chers collègues ;

Madame la représentante résidente du PNUD ; 

Monsieur le Président du Groupe de la BAD ;

Madame la représentante de l’ONU-Environnement ;

Mesdames et Monsieur les représentants des partenaires techniques et financiers ;

Mesdames et Messieurs du corps préfectoral du département d’Adiaké ;

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal d’Assinie-Mafia ;

Monsieur le Maire de la commune de Cocody;

Sa Majesté Nanan AWOULAE FIAN MOSSOU V, Roi d’Assinie-Mafia  et toute sa notabilité ; 

Messieurs les Directeurs Généraux ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, Sous directeurs et chefs de services ;

Madame la Présidente du Conseil d’Administration de la CNAVICI ;

Madame la Présidente du marché COCOVICO ;

Mesdames les présidentes des coopératives

Mesdames et Messieurs les internautes ;

Chers amis de la presse ;

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs

 

Je me réjouis d’être en contact en ligne avec vous ce jour, au terme des activités de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable « édition 2020 » dont le thème est : « la nature nous parle ».

En effet, la nécessité de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable justifie l’organisation de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD) en vue de sensibiliser les différents acteurs à une prise de conscience pour agir en faveur de l’environnement et du développement durable.

Et pendant deux semaines, du 02 au 17 juin 2020, vous n’avez ménagé aucun effort pour participer aux différentes activités qui ont meublé cet important évènement. 

Mesdames et messieurs, 

Le contexte de crise sanitaire dû à la pandémie à coronavirus qui impose la limitation des déplacements et des rassemblements a conduit le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable d’initier une innovation majeure, notamment l’utilisation accentuée des  à mettre l’accent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers la diffusion de messages et de capsules de sensibilisation sur les réseaux sociaux, les plateformes d’échanges et l’organisation des conférences en ligne ou webinaires. Les médias audiovisuelles et presses écrites nous ont aussi accompagnés par la diffusion de reportages, d’émissions télévisées et radiodiffusées, d’articles et de dossiers de presse. Quatre évènements importants ont meublé cette quinzaine, ceux sont : 

- La Journée Mondiale de l’Environnement célébrée le 05 juin, avec pour thème : « Ensemble nous pouvons agir pour la nature »

- La Journée Mondiale des Océans, célébrée le 08 juin, portant sur : « L’innovation pour un océan durable »,

- La Journée dédiée à la biodiversité le 15 juin, avec pour thème : « nos solutions sont dans la nature » 

- Et la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sècheresse célébrée ce 17 juin sur le thème : « Aliments, Fourrage, Fibres » 

Les différentes conférences ont porté sur des problématiques d’actualité et ont été animées par des experts de haut niveau issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et les partenaires du système des Nations-Unies. Leurs pertinentes interventions nous ont traduit le message de la nature, celui d’un changement de nos attitudes et comportements vis-à-vis des ressources naturelles. La nature nous invite donc à adopter des modes de production et de consommation qui mettent en avant la protection et l’utilisation durable des ressources qu’elle met gracieusement à notre disposition.

La nature nous parle, nous interpelle même, pour donc nous inviter à adopter des modes de consommation et de production qui mettent en avant la protection et l’utilisation durable des ressources qu’elle met gracieusement à notre disposition. Elle devrait mériter notre reconnaissance.

En outre, nos activités nous ont conduits à effectuer deux importantes visites de terrains pour nous imprégner de la situation de l’environnement. 

Ainsi, le dimanche 07 juin 2020, nous nous sommes rendus dans la ville balnéaire d’Assinie-Mafia où nous avons échangé avec les mareyeuses et visité les plages envahies par les sargasses pour lesquelles un plan d’action est en cours d’élaboration par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, pour le ramassage et la valorisation de ces algues marines.

Un second déplacement à eu lieu le dimanche 14 JUIN 2020 au marché COCOVICO situé à Cocody-Angré pour sensibiliser les femmes productrices et distributrices de produits vivriers sur la protection de l’environnement.

 

Je voudrais, à ce stade de mon propos, remercier très sincèrement Myss Belmonde DOGO , Secrétaire d’Etat auprès Madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’autonomisation de la femme qui a pris une part active à cette visite. Merci Madame le Secrétaire d’Etat.

C’est encore une occasion de remercier et de féliciter nos braves dames de toutes les organisations faitières du secteur du vivrier dans notre pays.

Une autre activité très importante que nous organisons chaque année au cours de la QNEDD, à travers le CIAPOL, qui est l’exercice de simulation du plan POLLUMAR à Abidjan a également meublé cette quinzaine.

Par ailleurs, l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire a organisée un culte de sensibilisation et de présentation de son aumônerie de l’Environnement. Le Réseau des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire a lui aussi organisé deux conférences en ligne dans le cadre de la quinzaine. Je me félicite de ces deux initiatives louables qui devraient faire tâche d’huile. C’est le lieu de remercier le Bishop Benjamin Boni, Premier responsable de l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire pour son engagement à la protection de l’environnement. Merci également aux Réseau des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs ; 

Au terme de cette Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, Edition 2020, il me plaît d’adresser, mes remerciements les plus chaleureux à tous nos partenaires de tous les jours qui n’ont cessé de nous soutenir et qui nous ont accompagnés dans cette exaltante aventure. 

Mes remerciements vont, notamment à l’endroit de l’ONU-Environnement, le PNUD, la BAD, la Convention d’Abidjan. 

L’expression de ma sincère gratitude va également à l’endroit des experts et modérateurs qui ont conduit avec maestria les webinaires.

Je ne peux oublier les internautes pour leur participation massive, régulière et remarquable ainsi que les braves femmes mareyeuses et distributrices des vivriers de notre pays. 

Enfin, je remercie et félicite le Comité d’Organisation qui a travaillé d’arrache-pied en si peu de temps pour la tenue de cette activité. 

Que la presse nationale et internationale trouve ici l’expression de ma gratitude pour les différents reportages et la couverture médiatique de la Quinzaine.

Mesdames et Messieurs,

Je suis fondamentalement persuadé que l’aspiration plus que légitime de chacune et chacun au bien-être, doit prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales pour garantir un développement durable de notre pays.

 C’est sur ces propos que je tiens à vous donner rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2021 de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.

Mesdames et Messieurs,

La COVID-19 est encore et toujours présente parmi nous. Aussi voudrais-je vous inviter à respecter les mesures barrières éditées par le Gouvernement afin de freiner sa propagation. Protégeons-nous, protégeons les autres.

La nature nous parle, écoutons-la et ayons un comportement écocitoyen !

Je vous remercie !

 

AUTRES ACTUALITES


05-08-2020
Genre et changement climatique : Renforcer le secteur pour égrener plus d’impact sur le développement

La Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Mieux, elle s’est profondément engagée dans la conduite du processus devant la conduire au ...


30-07-2020
Coopération environnementale Côte d’Ivoire-Ghana : Un projet d’Aire Marine Protégée au centre d’une réunion de haut niveau

Le ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire a octroyé un financement d’une durée de quatre ans à la Convention ...

22-07-2020
Un projet de lutte contre les changements climatiques expliqué aux populations du Bélier

Un projet de lutte contre les changements climatiques, initié par le Programme National Changement Climatique (PNCC), a été expliqué aux populations de la région du Bélier, lors d’un atelier d’information et ...


22-07-2020
Le projet Plan National d’Adaptation (PNA)-GCF (Green Climate Fund) renforce les capacités et compétences des acteurs nationaux en matière d’Adaptation aux Changements Climatiques.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable avec ses partenaires s’emploie à adresser la question des changements climatiques conformément à ses engagements internationaux et nationaux de la Côte d’Ivoire.
...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 752
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG