NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

06-10-2020
Accès au Financement climatique : Une plateforme du secteur privé voit le jour

Le  Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), a obtenu une subvention du Fonds Vert pour le Climat (GCF) pour entreprendre un programme de préparation en vue de renforcer ses capacités pour la mobilisation des financements climatiques. Ce projet, élaboré grâce à une assistance technique de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte ou Global Green Growth Institute (GGGI), permettra à la Côte d’Ivoire de mobiliser des ressources additionnelles au budget de l’État y compris les investissements privés pour la mise en œuvre de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et de l’Accord de Paris sur le Climat.

C’est donc pour atteindre l’un des objectifs de ce projet que le Directeur de Cabinet François KOUABLAN représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a procédé au lancement de la plateforme de dialogue structuré sur l’engagement du secteur privé pour  la finance climatique. C’était le mardi 06 octobre 2020 à l’hôtel Tiama au Plateau. Cette plateforme est l’aboutissement  d’une riche réflexion,  entre le MINEDD et le secteur privé, les entités accréditées aux différents fonds climatiques et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la Côte d’Ivoire. Ce nouvel outil s’affiche comme un réseau qui devra fédérer toutes les composantes en relation avec le Comité de Concertation Etat secteur privé (CCESP) en vue de vanter les opportunités de financement climatiques. 

 « Ce cadre de dialogue structuré, qui travaillera en synergie avec le CCESP, vise à faciliter l’accès du secteur privé aux financements verts à travers des outils d’aide à la décision et un accès amélioré à l’information sur lesdits financements et sur les diverses opportunités offertes par les guichets climatiques. Il s’agit surtout de mettre en place une plateforme d’échange sous forme d’un réseau. », a souligné l’émissaire de Joseph Séka SEKA.

Il a présenté par ailleurs les missions de la plateforme qui sont entre autres : «Promouvoir l’intelligence climatique, Fournir des services d’appui, de conseil et d’accompagnement aux membres de la Plateforme, Créer un référentiel national de données et partage des connaissances, Créer un cadre de communication et de dialogue … ».

L’ambition du Gouvernement vise l’atteinte d’une transformation structurelle de l’économie matérialisée par une mutation profonde des modes de production et une meilleure captation des sources alternatives de financement plus vertigineuses de l’environnement. Pour ce faire plusieurs structures concourent à réaliser ces actions dont le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP). De ce fait, Ismaël Coulibaly, le représentant de cette institution qui assure le pont entre l’Etat et les entreprises privées a rappelé que ce dialogue mis en place fait partie de leur plan d’action. « La   mise en place de cette plateforme fait écho à l’une des actions phares de la stratégie nationale de Dialogue Public privé adoptée en février 2017. Elle engage le CCESP en tant que plateforme nationale de concertation à œuvrer à la création ou à la consolidation de cadres paritaires sectoriels sur des thématiques ou des problématiques spécifiques ».

Partie prenante au cadre de concertation, la Confédération Générale  des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)  accorde un intérêt particulier aux questions liées à l’environnement et au changement climatique. Car soutient-elle, les solutions provenant du dialogue permettront aux entreprises d’être moins vulnérable face au changement climatique. C’est pour cette raison que Claude Koutoua son représentant espère voir se développer une économie verte source de créations d’emplois dans le pays.  « Nous souhaitons que la Côte d’Ivoire développe une économie circulaire avec la création d’éco-organisme basé sur le principe de  la Responsabilité élargie des producteurs (Rep). Cette disposition qui responsabilise ceux qui mettent les produits sur le marché est une occasion pourvoyeuse d’emplois verts en nombre important. », a-t-il suggéré.

Claude Koutoua spécialiste des questions environnementales à la CGECI a plaidé auprès des membres du réseau pour un soutien en vue de finaliser la création du centre d’appui vert afin qu’il soit accrédité au Fonds Vert pour le Climat.

La plateforme qui vient de voir le jour est composée de différentes entités notamment, les faitières du Secteur Privé (FSP) les Institutions Publiques (IP) les Entités Accréditées aux Fonds Verts pour le Climat (EA), Les entreprises privées et industries à fort potentiel d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques…

Pour rappel, la création du Fonds Vert pour le Climat date de 2010, lors de sa 16ème Conférence des Parties (COP16), à Copenhague, au Danemark.

En tant que principal instrument financier de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatique CCNUCC, le Fonds Vert pour le Climat a pour ambition de soutenir les efforts des pays en développement avec un accent particulier sur les pays les moins avancés d’Afrique, les îles et les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID). 

Le modèle économique du Fonds Vert pour le Climat est de soutenir les pays éligibles à travers le financement de projets bancables selon des critères d’investissement robustes avec une logique climatique fondée sur l’atténuation et l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.

Cette approche rend très sélectifs et compétitifs les financements du Fonds Vert pour le Climat, limitant ainsi les chances des pays à faibles expertises d’accéder à ces ressources financières.

Conscient de cette difficulté à laquelle sont confrontés les pays en développement, le Fonds Vert pour le Climat a mis à la disposition de ces pays un Programme de Préparation et d’Appui Préparatoire communément appelé Readiness.

Ce programme vise à renforcer les capacités des pays pour un meilleur accès au Fonds Vert pour le Climat et au-delà, à la finance climatique, à travers une allocation annuelle de ressources financières d’un (1) million de Dollars US ».

 

 

 


AUTRES ACTUALITES


26-11-2020
Gestion et Recyclage des Déchets : l’appel de Joseph Séka SEKA aux jeunes « Un monde sans déchet »

La gestion des déchets fait partie des nombreux défis environnementaux auxquels la Côte d’Ivoire fait face. C’est pour contribuer à la sensibilisation des jeunes à travers les enjeux et opportunités économiques ...

26-11-2020
Pollution : les sites de déversement des Déchets toxiques du Probo Koala sont complètement dépollués

Le Projet de Dépollution Complémentaire des sites de déversement des Déchets Toxiques du Probo Koala dans le District d’Abidjan piloté par le Ministère de l’Environnement et ...


19-11-2020
Protection de l’environnement : le MINEDD adopte sa charte des ecogestes.

Le  Comité National Développement Durable (CNDD) en Collaboration avec la Direction des Ressources Humaines a élaboré une charte des éco gestes à l’endroit  des directions et services du Ministère de l’Environnement ...


18-11-2020
Genre et vulnérabilité : le Plan National d’Adaptation-GCF outille les acteurs de la plateforme genre et changement climatique

La révision des Contributions Déterminés au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire en cours permet d’intégrer la prise en compte du genre de façon ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 784
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG