NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

19-11-2020
Protection de l’environnement : le MINEDD adopte sa charte des ecogestes.

Le  Comité National Développement Durable (CNDD) en Collaboration avec la Direction des Ressources Humaines a élaboré une charte des éco gestes à l’endroit  des directions et services du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Cette charte  a été soumise à validation le 15 septembre 2020 par les agents  du MINEDD.

Une cérémonie de remise de ce document important au Ministre de tutelle, le professeur  Joseph Séka SEKA s’est tenue le  jeudi 19 Novembre 2020 à la bibliothèque nationale Abidjan-Plateau.

Un écogeste est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement.

Depuis  juin 2011, l’Etat de Côte d’Ivoire a entamé une restructuration profonde de sa démarche de Développement Durable pour donner corps à sa vision en la matière à l’horizon 2025, à savoir : « l’ancrage du Développement Durable dans tout le corps social, de sorte que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’harmonie entre la qualité de l’environnement, le dynamisme économique et l’équité sociale pour une société épanouie. »



Au cours de son allocution, Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable  a adressé ses remerciements à ses collaborateurs pour l’achèvement de ce précieux outil et a souhaité une large diffusion tant collective qu’individuelle en vue d’en faire une implémentation effective. Il a exprimé par la suite, sa satisfaction de recevoir officiellement la charte des éco-gestes.

«  Il est bien d’avoir un document contenant toutes les bonnes pratiques de la vie. Mais pour en tirer un bon parti, il faut se donner le temps de le lire et surtout bien le lire. Ceci pour rappeler que notre charte a été adoptée, à l’issue d’un processus participatif et consensuel au sein de notre Ministère. Elle comporte des éco-gestes simples que chacun de nous  devrait  s’approprier pour mieux les implémenter au quotidien », a-t-il précisé.

Cette charte interpelle tous les citoyens  à préserver l’environnement dans leur  quotidien, milieu  professionnel et dans leur  domicile.

La mise en œuvre de ces écogestes va permettre ainsi à un grand nombre de personnes de bénéficier de cette ressource commune et d’en faire des acteurs responsables. Pour ce faire,  le Ministre a par ailleurs incité le personnel à l’appropriation et sa mise en pratique gage de la promotion du Développement durable.

 «Je voudrais vous exhorter à relever de façon unanime, à travers vos actions et comportements de chaque jour, le défi de l’ancrage du Développement Durable dans le corps social. Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable que je suis vous apportera l’appui nécessaire, pour vous accompagner dans vos efforts. Alors, tous pour l’adoption de comportements écoresponsables dans l’optique d’un Développement Durable et harmonieux de notre pays », a-t-il signifié.

 M. TIO Louis Serge,  Directeur  des Ressources Humaines, point focal du CNDD a remercié le Ministre pour avoir doté le Ministère de cette charte des écogestes en vue de faire de son  département ministériel un leader et un modèle du développement durable. Il a invité tous les membres du Comité National de Développement Durable du MINEDD à mettre   tout en œuvre pour traduire dans leurs faits et gestes quotidiens le contenu de la charte.

Dr TIE Hyacinthe représentant la secrétaire permanente de la Commission Nationale de Développement Durable, a rappelé le décret n°2015-268 du 22 avril 2015 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la CNDD. Il a rappelé les 6 (six) grandes thématiques que la charte prend en compte à savoir la gestion durable de l’énergie, l’utilisation durable du papier, l’utilisation durable des consommables informatiques, la gestion durable de l’eau, l’hygiène durable et la gestion durable des déchets.

 Mme AMARI Véronique  a quant à elle présenté le contenu de la charte des écogestes. Celle-ci s’appuie  sur trois piliers capitaux : La société, l’économie et l’environnement. La stratégie nationale de développement durable fait en sorte que le développement durable puisse s’ancrer dans tout le corps social, afin que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’harmonie entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social.

Quelques gestes à mettre en pratique.

    La consommation durable de l’énergie (veiller à éteindre les lumières des terrasse et clôtures en journée ; fermer les portes et fenêtres lorsque la climatisation est en marche)

    Utilisation durable du papier (Céder les papiers usagés aux unités de recyclage ; faire si possible les impressions en recto verso)

    Utilisation durable des consommables informatiques (privilégier la messagerie électronique : intranet, email….;  recourir à l’ archivage numérique des données et de la documentation)

    Gestion durable de l’eau (fermer les robinets après usage ; signaler toute fuite d’eau et panne de robinets)

    Hygiène durable au sein de l’administration (vider les poubelles avant les fermetures des bureaux ; refermer la porte des toilettes après usage)

    Gestion durable des déchets dans l’administration (signaler les déchets encombrants ; jeter les ordures dans les poubelles dédiées)

Sercom MINEDD


AUTRES ACTUALITES


07-01-2021
Pollution dans la zone industrielle de Bonoua : les services compétents du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable interpellent urgemment les entreprises installées

« L’environnement accompagne le développement », a affirmé le Ministre Joseph Séka SEKA à l’endroit de tous les opérateurs économiques en Côte d’Ivoire, lors d’une visite d’inspection effectuée à la baie ...

16-01-2021
Distinction des meilleurs acteurs de l’émergence 2021 : Joseph Séka SEKA et Eugène Aka Aouélé Aka lauréats

La contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire à travers les actions du Professeur Joseph Séka SEKA et du Docteur Eugène Aouélé Aka a été reconnue le vendredi 15 janvier 2021, ...

21-01-2021
Renforcement des capacités en audit : les inspecteurs techniques du MINEDD entrent dans la phase terrain

Afin d’accompagner les ministères vers un basculement ...


07-01-2021
Lutte contre la pollution de l’environnement : Joseph Séka SEKA met en demeure deux entreprises

le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA a inscrit dans son agenda, des visites d’inspection dans les unités industriels pour s’assurer de la prise en ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 794
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG