NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

16-07-2011
RESTAURATION DE LA BAIE LAGUNAIRE DE COCODY LE GOUVERNEMENT OPTE POUR UNE SOLUTION GOBALE

Une réunion interministérielle regroupant les Directeurs généraux de l’Assainissement, des Infrastructures économiques, du BNETD, du LBTP, ainsi que le Représentant résident de la Banque Mondiale s’est tenue le jeudi 14 juillet dernier, au cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, au sujet des problèmes du carrefour de l’Indenié et de la baie lagunaire de Cocody.

Selon le Ministre ALLAH-KOUADIO, la persistance de la dégradation de la voirie au carrefour de l’Indenié et les problèmes posés en avale à la lagune, ont conduit le Président de la République à instruire le gouvernement, à l’effet de libérer le lit de la lagune, pour que celle-ci retrouve sa situation originelle au niveau de la Corniche.
A l’entame des échanges le Ministre ALLAH-KOUADIO a insisté sur les efforts déjà déployés pour régler les nuisances posées à la population au niveau du carrefour de l’Indenié tout comme de la baie lagunaire de Cocody.

Mais il a expliqué aux responsables des départements ministériels présents et au Représentant de la Banque Mondiale, la nécessité d’instituer une coordination de l’ensemble des interventions pour plus d’efficacité.
Il s’est inquiété de ce que la restauration de la baie lagunaire ne saurait être une réalité sans qu’en amont, l’ensemble des travaux de curage des caniveaux et de débouchage des dalots, de drainage des eaux usées, tout comme la réhabilitation et le renforcement du réseau d’assainissement de la ville d’Abidjan ne soient achevés.
C’est ce qui explique selon lui, l’initiative de la mise en commun des expertises disponibles. Il a donc rappelé que le Premier Ministre attend des experts, des propositions concrètes pour que cette question, qui pose des problèmes environnementaux majeurs et dont les Ivoiriens se plaignent de plus en plus, puisse connaitre une solution définitive et durable.
A sa suite, le Directeur Général du BNETD, M.Pascal KRA KOFFI, a fait l’état des lieux, support visuel à l’appui. Le DG du BNETD a énuméré quelques causes du problème, notamment l’urbanisation accélérée à Abidjan, la défaillance du réseau de drainage et le fait que les dalots permettant l’évacuation des eaux soient bouchés par toutes sortes de déchets non maitrisés.

Les autres intervenants, à savoir le DG de l’Assainissement, celui des Infrastructures Economiques et du LBTP, ainsi que le Représentant de la Banque Mondiale ont tous abondé dans le même sens et souhaité la désignation d’une maîtrise d’ouvrage et d’un maître d’œuvre unique.
Au titre des propositions pour une solution durable, les participants à cette réunion interministérielle ont retenu que le problème devrait être traité en amont, c’est à dire depuis Abobo, Yopougon en passant par Adjamé et Attécoubé, jusqu’à la baie de Cocody.
Selon les experts présents à cette réunion, les travaux actuellement en cours ne sont qu’une solution palliative.

Il a donc été demandé au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de soumettre au gouvernement, une mise en commun des ressources budgétaires pour la réalisation des travaux, de sorte à ce que toutes les expertises ivoiriennes soient réunies et que les actions ne soient entreprises de façon isolée.
Pour ce faire, le Ministre ALLAH-KOUADIO a demandé, séance tenante, au DG du BNETD d’assurer la coordination technique des réflexions qui devront aboutir à l’élaboration d’un plan cohérant et uniforme des actions à mener, en prenant en compte tous les aspects techniques de restauration et de préservation de l’environnement.

Pour le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, la solution que le Président de la République attend, c’est de permettre aux Ivoiriens de circuler librement aussi bien à l’Indenié que sur ce plan d’eau lagunaire bien aménagé : SYNCHRON « …………………………. »
Au terme de la réunion DG du BNETD, a promis au Ministre de finaliser le document relatif aux travaux à réaliser.

AUTRES ACTUALITES


21-02-2020
Gestion des parcs nationaux et réserves naturelles de Côte d’Ivoire : L’OIPR reçoit le soutien de la Fondation des Parcs et réserves de Côte d’Ivoire

 

 

La  Fondation des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire vient d’octroyer à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) une subvention de 1 ...


17-02-2020
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques : La Côte d’Ivoire propose des solutions innovantes

L’Association des Géographes de Côte d’Ivoire (AGCI) organise la douzième édition des Journées Géographiques autour du thème «changement climatique en Afrique subsaharienne : de la vulnérabilité à l’adaptation»  du 17 au ...

17-02-2020
Des bonnes nouvelles pour la création de l’Aire Marine Protégée de Grand-Béréby

Les travaux de création de la première Aire Marine Protégée de Côte d’Ivoire avancent à bon escient. Une mission relative à cet espace naturel situé à Grand-Béréby a restitué ses résultats ...

15-02-2020
Convention de Bamako : le Professeur Joseph Séka SEKA présente les acquis lors de la présidence de la Côte d’Ivoire au Secrétariat de la Convention de Bamako

La troisième Conférence des Parties (COP-3) à la Convention de Bamako sur l’Interdiction d’importer en Afrique des Déchets Dangereux et sur le Contrôle des Mouvements Transfrontières et la Gestion des ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 705
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG