NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

11-11-2021
Participation de la Côte d’Ivoire à la COP26 : Jean-Luc ASSI dresse un bilan positif.

 A un jour de la clôture de la 26e Conférence des Parties sur le Climat (COP26), le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a animé, jeudi 11 novembre 2021, une conférence de presse, pour dresser le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à ce sommet mondial.


Dans son intervention le ministre a mis l’organisation et la mobilisation au centre de la réussite de la participation de la Côte d’Ivoire à cette énième COP sur le climat. Ainsi, il a rappelé que le pays s’est préparée durant plusieurs mois, à travers des réunions d’information et des sessions de formation des négociateurs ivoiriens, une gestion efficace des questions de logistiques, dont l’acquisition de deux stands et l’hébergement des participants. Ce qui a valu la mobilisation d’une délégation forte d’une centaine de personnes, notamment des membres du gouvernement, des institutions, des organisations de la société civile, des collectivités territoriales, le secteur privé, les médias, le parti des Verts.

« Cette diversité des parties prenantes et leur nombre dénotent de l’engagement de tous dans cette lutte contre les changements climatiques », a indiqué Jean-Luc ASSI.

En énumérant les attentes de la Côte d’Ivoire à cette COP26 qui sont entre autres la présentation de la nouvelle ambition climatique de la Côte d’Ivoire, l’opérationnalisation complète de l’Accord de Paris sur l’article 6 relatif aux mécanismes de marché et l’article 13 relatif à la transparence, la facilitation de l’accès au financement climat à travers les guichets dédiés tels que le Fonds Vert Climat et le Fonds d’Adaptation, une meilleure prise en compte d’initiatives d’envergure régionales portant sur l’énergie, sur l’agriculture, la gestion des ressources en eau, les déchets et les zones côtières, le Ministre Jean-Luc ASSI a passé en revue la situation des négociations et le positionnement du pays. 

« Les discussions sont focalisées sur l’opérationnalisation de l’article 6 relatif aux mécanismes de marchés. Cet article 6 traite des échanges d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entre tous les Etats et propose un prélèvement dans ce marché d’émissions de GES afin d’approvisionner le Fonds d’Adaptation. Cependant, les pays développés tardent à adhérer à cet article car cette disposition n’apparaît pas explicitement dans l’Accord de Paris », a-t-il expliqué. En poursuivant pour dire que « Face à cette situation, la Côte d’Ivoire s’aligne sur la position du groupe africain afin que le prélèvement sur les crédits carbones soit effectué et qu’un système de suivi et d’évaluation permette de garantir l’intégrité environnementale ».

Le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale de la Côte d’Ivoire avec divers acteurs et partenaires était au centre des importantes activités du Ministre Jean-Luc ASSI à cette COP. Parmi celles-ci, l’on peut citer la réunion bilatérale avec le Directeur Général du FIDA pour une coopération accrue avec la Côte d’Ivoire et les audiences accordées à monsieur Ibrahim THIAW, Secrétaire exécutif de la Convention sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD) pour évoquer les préparatifs de la COP15 qui se tiendra en Mai 2022 à Abidjan et le PDG du FEM pour évoquer l’appui de l’institution dans la mise en œuvre des projets en Côte d’Ivoire. 

Jean-Luc Assi a assuré qu’en terme de perspective, des activités majeures seront menées, notamment des actions de communications pour informer le Gouvernement et la population sur les avancées et faire un bilan de cette COP. « Dès janvier 2022, débuter des réunions préparatoires à la future participation de la Côte d’Ivoire à la COP27 qui se tiendra en Egypte », a conclu le Ministre.

AUTRES ACTUALITES


02-12-2021
Adaptation et résilience face aux changements climatiques climatique : le ministère en charge de l’environnement vise la promotion de l’assurance indicielle.

 Plusieurs experts et représentants de ministères techniques se sont retrouvés, à travers un atelier pour la validation d’une étude visant à trouver des solutions aux ...


25-11-2021
termes de reference du conseiller technique principal

TERMES DE REFERENCE DU CONSEILLER TECHNIQUE PRINCIPAL (CTP) (CHIEF TECHNICAL ADVISOR) Contexte La Cote d’Ivoire a récemment reçu un financement du FEM pour mettre en œuvre un projet sur la promotion de la mobilité ...

23-11-2021
Genre et Adaptation aux Changements Climatiques : le MINEDD valide un rapport diagnostic sur le potentiel des femmes.

La validation d’un rapport provisoire de l’étude portant sur l’évaluation du potentiel des femmes des communautés rurales face à l’adaptation aux changements climatiques ...


19-11-2021
MINEDD : DIOMANDE Younoussa, nouveau Directeur des Ressources Humaines prend service.

La salle de conférence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), sise à la Riviéra BONOUMIN, a servi de cadre, ce vendredi 19 novembre 2021, ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 893
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG