NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

16-11-2021
Développement Durable : les Comités de Développement Durable dressent leur bilan à mi-parcours.

 Un atelier de suivi-évaluation des Comités de Développement Durable (CDD) s’est tenu le mardi 16 novembre 2021, à la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), Abidjan Cocody-2 Plateaux. Il a réuni plusieurs représentants issus des ministères techniques, secteurs privés, des collectivités territoriales et des acteurs de la société civile.


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr TIE Yro, Directeur de la Qualité de l’Environnement et de la Prévention des Risques (DQEPR), représentant le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSI. Monsieur KOFFI Philipe, Conseiller Technique de Monsieur le Premier Ministre a aussi pris part à cette cérémonie.

La problématique de développement durable est aujourd’hui un enjeu de société, tant pour les gouvernants, les entreprises que pour les citoyens. Ainsi, le gouvernement ambitionne implémenter le « Développement Durable (DD) » dans le corps social, de sorte que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social. C’est cet objectif qui a amené le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à mettre en place des Comités de Développement Durable (CDD) en vue de favoriser les concertations et la convergence des interventions dans la recherche de l’équilibre souhaité. 

Cet atelier a été l’occasion pour les parties prenantes de partager leurs expériences en thème de mise en place d’une démarche RSE, d’élaboration de plan d’action et rapport de Développement Durable et de partage des actions réalisées en matière de DD.

Pour Dr N’TAIN Jeanne, la Secrétaire Permanente de la Commission Nationale de Développement Durable (CNDD), « cette activité vise à accompagner les différents acteurs à comprendre la nécessité de l’installation et du fonctionnement des CDD. Il s’agit en réalité de passer à une phase concrète dans le processus de mise en œuvre du développement durable. » 

Le Dr TIE Yro, Directeur de la Qualité de l’Environnement et de la Prévention des Risques (DQEPR), a, au nom du Ministre, félicité la collaboration et l’appui des partenaires techniques tels que la Société de Culture de Bananes (SCB), Orange Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Energie, des entreprises qui constituent une référence en matière d’appropriation et de mise en œuvre effective de Développement Durable à travers la production régulière de rapport RSE/DD.

Pour rappel, des activités de sensibilisation et de renforcement de capacités des acteurs se sont poursuivies avec le Secrétariat Permanent de la CNDD pour permettre à tous les participants de comprendre l’importance de l’installation des CDD dans leurs structures respectives.

AUTRES ACTUALITES


02-12-2021
Adaptation et résilience face aux changements climatiques climatique : le ministère en charge de l’environnement vise la promotion de l’assurance indicielle.

 Plusieurs experts et représentants de ministères techniques se sont retrouvés, à travers un atelier pour la validation d’une étude visant à trouver des solutions aux ...


25-11-2021
termes de reference du conseiller technique principal

TERMES DE REFERENCE DU CONSEILLER TECHNIQUE PRINCIPAL (CTP) (CHIEF TECHNICAL ADVISOR) Contexte La Cote d’Ivoire a récemment reçu un financement du FEM pour mettre en œuvre un projet sur la promotion de la mobilité ...

23-11-2021
Genre et Adaptation aux Changements Climatiques : le MINEDD valide un rapport diagnostic sur le potentiel des femmes.

La validation d’un rapport provisoire de l’étude portant sur l’évaluation du potentiel des femmes des communautés rurales face à l’adaptation aux changements climatiques ...


19-11-2021
MINEDD : DIOMANDE Younoussa, nouveau Directeur des Ressources Humaines prend service.

La salle de conférence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), sise à la Riviéra BONOUMIN, a servi de cadre, ce vendredi 19 novembre 2021, ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 893
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG