BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

Professeur Joseph Séka SEKA

ETAT CIVIL


Nom et Prénom : SEKA Séka Joseph 
Date et Lieu de Naissance : 04 février 1953 à Fiassé/Yakassé-Attobrou dans la région de La Mé
Nationalité : Ivoirienne

 
BIOGRAPHIE
 

Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA, est Professeur Titulaire de Chaire des Universités en Immunologie au Département d'Immunologie clinique, d'Immunologie et Parasitologie de l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké. Il est également, le Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) de Côte d’Ivoire.

Il est légalement marié et père de 06 enfants. Il totalise une trentaine d’années d’expériences professionnelles tant dans le monde universitaire  que dans l’Administration publique.

Son cursus académique, il obtient en 1985 le Doctorat d’Etat en Médecine à l’Université d’Abidjan. Dans sa volonté de faire des spécialisations pointues, il part en France précisément à l’Université de Rennes I où il obtient, en 1994, le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Biologie Cellulaire et Moléculaire et en Sciences de la Santé option Immunologie et génie génétique. Il associe à ce DEA, le Diplôme d’Immunologie Générale et Biotechnique à l’Institut Pasteur de Paris en 1996.

Cette somme de savoirs universitaires lui permette d’être un Spécialiste en Immunologie clinique et Biologie. C’est ainsi qu’il a contribué à enrichir les travaux scientifiques par sa participation qualitative et sa présence à des rencontres nationales et internationales de haut niveau. Cette reconnaissance est consacrée par son affiliation à la Société Médicale et la Société de Biologie de Côte d’Ivoire. En sus, il est membre et correspondant national de plusieurs Sociétés savantes en Afrique et en France.


Au plan de la gouvernance administrative, sa carrière commence par le poste de Chef de Département d'Immunologie clinique, d'Immunologie et Parasitologie de l'UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké.
Par la suite, il a été, successivement, au niveau de l’Administration centrale :
-de 1999 à 2000, Directeur du Centre des Œuvres Universitaires d’Abidjan au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
-de 2000-2004, Directeur central du Cadre de vie puis
-de 2007-2011, Directeur de l’Agence Nationale de l'Environnement (ANDE), point focal MDP en Côte d’Ivoire au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Vu sa capacité de travail et sa maîtrise des dossiers techniques, de 2013 à 2016, il a assuré la charge de Conseiller Technique au Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, chargé des questions de famille, de santé et des grands dossiers.
Toutes ces responsabilités techniques ont aiguillonné sa stature et sa connaissance de l’Administration publique.


Son abnégation pour le travail bien accompli et sa détermination lui ont valu deux distinctions nationales pour service rendu à la nation toute entière : (i) Commandeur dans l'ordre du Mérite de la Fonction Publique et (ii) Officier dans l’Ordre de Mérite de la Solidarité.

Son engagement politique au Parti des Travailleurs de Côte d’Ivoire (PIT) s’apprécie par le riche parcours militant à travers les postes de responsabilités qu’il a occupé. Il a été successivement Fédéral d’Adzopé, Secrétaire National chargé des Élections, Secrétaire National chargé de l’Organisation et de la Mobilisation puis Secrétaire Général Adjoint. A l’occasion des élections législatives 2016, il est élu Député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire pour le compte de sa localité natale Yakassé-Attobrou.

Cette maîtrise de l‘environnement politique doublée de son leadership en faveur de la paix et de l’unité lui ont valu d’être élu Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) de Côte d’Ivoire au Congrès Extraordinaire du 1er août 2015.

Depuis le 10 juillet 2018, le Président de la République a procédé à la nomination des membres du Gouvernement afin de donner un souffle nouveau aux actions gouvernementales dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2016-2020.

C’est ainsi que le Professeur Joseph Séka SEKA, sur proposition de Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, intègre l’équipe gouvernementale, en qualité de Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
Sa mission sera de coordonner et impulser toutes les actions et politiques nationales en matière de préservation, de protection d’un cadre de vie sain et promouvoir une écocitoyenneté responsable et durable conformément aux ODD.
 


 
   
 
 
  PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires


  BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Message
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope


   STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
  
  ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire
 
  MULTIMEDIA
  › Photos
  › Vidéos


   GRANDS DOSSIERS
  › Développement durable
  › Air & changement climatique
  › Biodiversité
  › Parcs & Réserves naturelles
  › Metiers Résiduels
  › Prévention des risques
  › Pesticides

secrétariat ministre :
20 21 18 56 / Fax : 20 21 33 89

secrétariat Directeur de cabinet :
20 22 07 01 / Fax : 20 21 08 76

Directeur de cabinet Adjoint :
20 22 63 01

Direction Générale de l'environnement :
22 47 54 49/50

Direction Générale du Développement
Durable :
22 42 26 06 / 22 50 32 77

service de la communication :
20 22 66 35

Agence nationale de l'environnement
(AnDe) :

22 41 17 04

centre ivoirien Anti-pollution
(ciApol) :

20 22 54 44 / Fax : 20 32 22 16

office ivoirien des parcs et réserves (oipr)
22 41 40 59
  • » Facebook
  • » Twitter
  • Télécharger l'application Mobile gouv.ci
  • ©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable Conception : CICG