BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

2021-02-11 Voir tous les discours

CEREMONIE DE SIGNATURE DE LA CONVENTION CADRE ENTRE LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET NESTLÉ COTE D’IVOIRE

DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Prof. Joseph Séka SEKA




Seul le prononcé fait foi

 

•    Monsieur le Directeur Général de NESTLE Côte d’Ivoire et ses collaborateurs,

•    Monsieur le Directeur de Cabinet

•    Messieurs les Conseillers Techniques

•    Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et chefs de service

•    Chers amis de la presse ;

•    Mesdames et messieurs ;

•    En vos rangs, grades et qualités ;



Monsieur le Directeur Général de NESTLE Côte d’Ivoire, je voudrais avant tout propos, vous souhaiter en mon nom et au nom de tous mes collaborateurs, des vœux de Santé, de paix et de succès, à vous, votre famille et à tout le personnel de NESTLE-CI. Bonne et heureuse année 2021.

Aussi, permettez-moi de traduire ma grande satisfaction et ma fierté pour votre engagement dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable qui va au-delà de votre société et touche les quartiers même les plus défavorisés.

Cette convention est un acte fort pour le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans sa mission de promotion des emplois verts, de l’économie circulaire, en somme du développement durable. Elle vient renforcer les bases du partenariat public-privé amorcer par la Côte d’Ivoire dans la gestion des déchets.

En effet, développer un modèle économique innovant qui associe préservation de l’environnement et amélioration du cadre de vie des populations fait  bel et bien partie des prérogatives du ministère dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique environnementale de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, nous sommes heureux que le Groupe NESTLE, ai bien compris tous les enjeux economiques, environnementaux et sociaux de cette politique environnementale en s’engaeant à rendre 100% des emballages issus de sa production reutilisables et recyclables d’ici 2025, à initier des systèmes de tri, de collecte et de recyclage des plastiques tout en éduquant et sensibilisant les populations à l’adoption de comportements écocitoyens.    

Félicitation pour cette vision écologique, car les emballages d’une entreprise ne devraient pas se retrouver dans la rue, les décharges publiques et les depôts sauvages.

Vous venez ainsi de démontrer Monsieur le Directeur, que Nestlé Côte d’Ivoire est un modèle d’entreprise écoresponsable.

Nous n’aurons de cesse de le rappeler : la croissance économique du pays ne saurait être durable sans la prise en compte des questions environnementales dans les politiques, les programmes et projets de développement. Il ne s’agit pas seulement de préserver mais de créer des opportunités comme celle qui nous réuni en ce jour. Et pour cela je rend hommage au Président de la République, S.E. Alassane OUATTARA pour sa vision axée sur la prise en compte du volet social que nous implémentons dans notre politique environnementale.   

L’implication du CIAPOL et de la Direction de l’Economie Verte et de la Responsabilité Sociétale se justifie amplement. Mon souhait est que les modèles testés dans le cadre de ce projet puissent être répliqués pour régler de façon durable et à grande échelle l’épineux problème de gestion des déchets en Côte d’Ivoire. Ces modèles qui suscitent la collaboration de star up, des PME et des Collectivités devront inspirer à très moyen terme le développement d’un programme national dans ce sens.

Je saisis cette occasion pour m’adresser à tous les opérateurs économiques afin de les inviter à respecter les mesures environnementales et à mettre en place une politique environnementale assortie de projets écologiques innovants, car la responsabilité sociétale est une valeur ajoutée en termes de croissance.  

Je souhaite donc un partenariat fructueux et durable entre nos deux structures et que cela puisse déboucher sur d’autres projets.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 




 
   
 
 
  PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires


  BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Message
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope


   STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
  
  ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire
 
  MULTIMEDIA
  › Photos
  › Vidéos


   GRANDS DOSSIERS
  › Développement durable
  › Air & changement climatique
  › Biodiversité
  › Parcs & Réserves naturelles
  › Metiers Résiduels
  › Prévention des risques
  › Pesticides

secrétariat ministre :
20 21 18 56 / Fax : 20 21 33 89

secrétariat Directeur de cabinet :
20 22 07 01 / Fax : 20 21 08 76

Directeur de cabinet Adjoint :
20 22 63 01

Direction Générale de l'environnement :
22 47 54 49/50

Direction Générale du Développement
Durable :
22 42 26 06 / 22 50 32 77

service de la communication :
20 22 66 35

Agence nationale de l'environnement
(AnDe) :

22 41 17 04

centre ivoirien Anti-pollution
(ciApol) :

20 22 54 44 / Fax : 20 32 22 16

office ivoirien des parcs et réserves (oipr)
22 41 40 59
  • » Facebook
  • » Twitter
  • Télécharger l'application Mobile gouv.ci
  • ©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable Conception : CICG