BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

2011-08-04 Voir tous les discours

DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE: ATELIER SUR L’AMELIORATION DES CRITERES DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SUR LA REVISION DE LA PROCEDURE D’APPROBATION DES PROJETS MDP

Monsieur le Représentant de UNEP Risoe

Madame le Représentant de l’Union Européenne,

Monsieur le Directeur de l’Agence Nationale de l’Environnement,

Madame le Coordonnateur de l’Autorité Nationale du Mécanisme pour un Développement Propre,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de Services,

Distingués participants,

Mesdames et Messieurs,


Il m’est particulièrement agréable d’avoir à prendre la parole à l’occasion de cet important atelier sur « l’amélioration des critères de Développement Durable et sur la révision de la procédure d’approbation des projets MDP ». Ce thème est bien à propos dans la mesure où il nous permettra de réfléchir sur le montage des projets dans le cadre du Mécanisme pour un Développement Propre ou MDP.


La Côte d’Ivoire l’a bien perçu, la menace liée au réchauffement climatique au niveau mondiale est réelle. Selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint un nouveau et triste record en 2010. Pire : l'objectif phare qui consiste à limiter à 2°C le réchauffement climatique planétaire devient inatteignable.




Une réponse énergique s’avère indispensable, la Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de cet engouement global qui consiste à lutter contre les Changements Climatiques. En effet, elle a pris très tôt à bras le corps les questions relatives aux Changements Climatiques, puisqu’elle a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) dès 1994 et adhéré au Protocole de Kyoto en 2007. Notre pays met également en œuvre depuis 2002 le MDP en Côte d’Ivoire. La politique gouvernementale actuelle, exécutée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, met l’accent sur le développement et la promotion des technologies vertes, l’amélioration de la qualité de l’environnement et la réduction des rejets toxiques dans l’eau, le sol et l’air.


Notre pays met également en œuvre depuis 2002 le MDP en Côte d’Ivoire.

Le projet EC-ACP-MEAs de renforcement de capacités sur le MDP, lancé le 22 Mai 2010 dans notre pays, nécessite l’implication de toutes les parties prenantes à savoir l’Autorité Nationale du MDP, les institutions financières, les porteurs et développeurs de projets que vous êtes en passant par la société civile et les ONGs.




Une autre étape non moins importante de ce long processus est l’amélioration des critères de Développement Durable et la révision de la procédure d’approbation des projets MDP qui fait l’objet de l’atelier de ce jour.

Je saisis donc cette opportunité pour remercier les initiateurs de cette rencontre, que sont l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Merci pour votre appui et votre engagement au coté de la Côte d’Ivoire pour la promotion du Développement Durable.


L’atelier de ce jour se veut un forum de diffusion et d’échanges des concepts clés du MDP que sont les mises à jour des critères de Développement Durable et de procédure d’approbation des projets MDP en Côte d’Ivoire, en vue de constituer un portefeuille consistant de projets à présenter lors des rencontres Internationales du Marché du Carbone.


Honorables invités, nous saluons votre présence ici ce matin malgré vos calendriers chargés et nous vous saurions gré de toute action favorable que vous entreprendriez pour la mise en œuvre de ce mécanisme de marché.




Mesdames et Messieurs,


Je ne saurais clore mes propos, sans adresser mes félicitations et mes encouragements à tous les acteurs des services publics et du secteur privé qui œuvrent pour le développement du MDP en Côte d’Ivoire.

Je ne saurai oublier les experts qui ajouteront certainement une touche de perfection à tout ce travail abattu jusqu’à ce jour.


Mesdames et Messieurs, distingués participants, persuadé de l’intérêt que vous portez à cet atelier, tout en vous souhaitant bons travaux, je déclare ouvert l’atelier sur l’amélioration des critères de Développement Durable et sur la révision de la procédure d’approbation des projets MDP.


Je vous remercie.

 




 
   
 
 
  PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires


  BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Message
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope


   STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
  
  ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire
 
  MULTIMEDIA
  › Photos
  › Vidéos


   GRANDS DOSSIERS
  › Développement durable
  › Air & changement climatique
  › Biodiversité
  › Parcs & Réserves naturelles
  › Metiers Résiduels
  › Prévention des risques
  › Pesticides

secrétariat ministre :
20 21 18 56 / Fax : 20 21 33 89

secrétariat Directeur de cabinet :
20 22 07 01 / Fax : 20 21 08 76

Directeur de cabinet Adjoint :
20 22 63 01

Direction Générale de l'environnement :
22 47 54 49/50

Direction Générale du Développement
Durable :
22 42 26 06 / 22 50 32 77

service de la communication :
20 22 66 35

Agence nationale de l'environnement
(AnDe) :

22 41 17 04

centre ivoirien Anti-pollution
(ciApol) :

20 22 54 44 / Fax : 20 32 22 16

office ivoirien des parcs et réserves (oipr)
22 41 40 59
  • » Facebook
  • » Twitter
  • Télécharger l'application Mobile gouv.ci
  • ©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable Conception : CICG