Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Monsieur ASSAHORÉ KONAN JACQUES

Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, monsieur ASSAHORE Konan Jacques est né le 08 juillet 1961 à Sinfra. Il est marié et père de 05 enfants.

Il est diplômé du Cycle Supérieur de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1989. Sa carrière a été marquée par son engagement dans l’Administration publique, en particulier au sein du Trésor Public, où il a gravi les échelons notamment Chef de Service, Chargé d’études du Directeur Général, Fondé de Pouvoirs, Trésorier Général, Agent Comptable de la Dette Publique, Directeur Général Adjoint pour finalement accéder au poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique en 2016.

Son leadership visionnaire a permis de transformer le Trésor Public en une administration plus performante, capable d’accompagner efficacement la croissance de la Côte d’Ivoire. Parmi ses réalisations, figurent la certification du Trésor Publique à la norme ISO 9001 version 2015, la mise en place de l’audit interne au Trésor Publique, la modernisation des flux financiers et du contrôle interne étatique à travers TrésorPay-TrésorMoney, le Compte Unique du Trésor (CUT), la coordination des négociations de restructuration de l’encours des bons du Trésor et son rôle dans la mobilisation de ressources sur le marché des capitaux.

Il est élu Député de la Circonscription de Diabo-Languibonou en 2021 et Président du Conseil Régional du Gbêkê depuis le 02 septembre 2023.

Outre son engagement professionnel, ASSAHORE Konan Jacques est nommé à la tête de la Commission finances du Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN), un rôle clé dans la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

Travailleur acharné, le Ministre ASSAHORE Konan Jacques a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions au service public de qualité. Il a été récompensé du Prix du Partenariat Administration Publique en 2017, du Prix d’encouragement pour l’Innovation et l’Amélioration de la Qualité de Service en 2018, du Prix spécial panafricain de la meilleure administration publique d’Afrique de l’Ouest en 2019 et élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre National.

Depuis le 17 octobre 2023, il est Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique dans le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE.