Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) a organisé sa rentrée solennelle le 01 février 2024, à Dahlia Fleur, une réserve naturelle située à Abidjan. Cette cérémonie conviviale qui a mobilisé tout le personnel du MINEDDTE, a été marquée par des échanges de vœux et des orientations du Ministre Jacques ASSAHORE Konan.  

Docteur Elisée Napari YEO, Directeur de Cabinet, Adjoint a indiqué que l’ensemble du personnel est prêt à livrer aux côtés du ministre la bataille du développement durable et à épouser sa vision. « Soyez convaincu de notre engagement, de notre loyauté et de notre disponibilité sans faille », s’est-il exprimé au nom de tout le personnel. 

Répondant aux vœux adressés par ses collaborateurs, le Ministre, Jacques ASSAHORÉ Konan a rappelé que la rentrée solennelle est une démarche qui s’inscrit dans sa vision de bâtir une famille professionnelle forte et soudée.

Face aux défis mondiaux liés à l’environnement, Monsieur Jacques ASSAHORÉ Konan a insisté sur l’urgence de mobiliser les financements nécessaires pour mettre en œuvre les Contributions Déterminées au niveau National et de renforcer la résilience climatique.

A cet effet, il a partagé sa vision et ses orientations pour l’année 2024, qui sont contenues dans une note d’orientation, placée sous le thème « Ensemble pour une gouvernance optimale des ressources environnementales dans une Côte d’Ivoire émergente ».

« Je voudrais rappeler les deux objectifs majeurs qui doivent guider nos actions, au titre de la gestion en cours. Il s’agira, d’une part, d’accroître la visibilité du MINEDDTE auprès des citoyens et des Partenaires Techniques et Financiers, notamment par la vulgarisation du nouveau Code de l’Environnement, d’autre part, de renforcer la coopération internationale et améliorer le dispositif de mobilisation des financements et de gestion des projets environnementaux », a déclaré le Ministre. 

L’ensemble du personnel a été invité à concrétiser ces orientations, à travers « l’amélioration de la communication, tant interne qu’externe, à résoudre les lacunes dans la planification des opérations internes, à accorder plus de diligence dans le traitement des dossiers et d’accroître la formalisation écrite des processus et des procédures de fonctionnement ».

Plusieurs Partenaires Techniques et financiers ont pris part à la rentrée solennelle pour marquer leur soutien aux actions du Ministère.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable