L’équipe du projet de gestion rationnelle des polluants organiques persistants (POP) non intentionnels et des diphényles éthers polybromés (PBDE), connu sous le sigle uPOPCI, a rencontré les membres du Comité Consultatif Technique (CCT) à l’Hôtel La Rose Blanche à Abidjan, le 11 juillet 2024. Cette réunion visait à présenter le bilan physique et financier du projet et à analyser les progrès réalisés pour atteindre les objectifs environnementaux.
GESTION DES EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES ET DES VEHICULES EN FIN DE VIE : LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT VISE LA CONSTRUCTION DE DEUX CENTRES DE DEMANTELEMENT
Monsieur SIDI Dagnogo Braïma a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. Dans son intervention, il a souligné l’importance de cette rencontre.
« Comme établi par les textes organisant le projet uPOPCI, l’équipe doit régulièrement faire un point des activités mises en œuvre au CCT, afin qu’il puisse apporter son concours à l’atteinte des objectifs fixés », a-t-il déclaré.
Il a rappelé le soutien constant du Gouvernement ivoirien, qui a inscrit le projet uPOPCI sur la feuille de route de la primature en tant que projet majeur depuis 2023.
« Cela traduit l’importance pour l’Etat de Côte d’Ivoire de protéger la santé de la population et de préserver l’environnement en mettant en œuvre une politique efficace de gestion écologiquement rationnelle des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des véhicules hors d’usage (VFV) » a-t-il précisé.
Dans le cadre de ce projet, d’importants défis restent à relever, avant sa clôture prévue en 2025. Ce sont entre autres, la construction et l’organisation pratique des centres de démantèlement des DEEE et des VFV, la capacité d’analyse du laboratoire partenaire non encore optimale, et l’enlèvement des rebuts dans les rues d’Abidjan.
Face à ces défis, le Professeur Gustave BEDI, Coordonnateur du projet uPOPCI s’est voulu rassurant: « Le financement pour la construction des deux centres de démantèlement est déjà acquis, tant au niveau du bailleur que la partie État ».
Le cap est désormais mis sur les démarches relatives à la construction desdits centres.
La rencontre a permis de présenter les bilans physique et financier du projet, et d’analyser les ajustements nécessaires pour garantir son succès.
Les quantités de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et véhicules en fin de vie (VFV) produites ne cessent d’augmenter en Côte d’Ivoire et à l’échelle mondiale, entrainant des risques pour la santé et l’environnement. Le projet uPOPCI entend apporter des solutions spécifiques à l’émission de PBDE, des dioxines et des furanes, composés chimiques toxiques issus des matériaux plastiques contenus dans les VFV et du brûlage à ciel ouvert des déchets électroniques.