illustration

Actualité

ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE SECTEUR PRIVE CONTRIBUE AU DOCUMENT DU PLAN NATIONAL D’ADAPTATION (PNA)

Vendredi 31 Mars 2023


illustration


Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Parfait KOUADIO a procédé à l’ouverture de l’atelier de pré-validation multisectorielle des acteurs du secteur privé dans le cadre du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques.

Les assises ont débuté le mercredi 29 mars à Grand-Bassam et prennent fin le vendredi 31 mars 2023.

Cet atelier est organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) » financé par le Fonds Vert pour le Climat (GCF).  

Ce projet, mis en œuvre par le PNCC a pour objectif de renforcer la capacité du pays à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification nationaux et sectoriels. A termes, il permettra à la Côte d’Ivoire de disposer de son premier Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA).

Dans son mot de bienvenue, M. Jean Douglas ANAMAN, Coordonnateur du projet NAP-GCF a traduit les remerciements du PNUD au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable pour sa disponibilité à faciliter l’avancée de cette initiative.

Il a par ailleurs rappelé l’engagement de l’institution onusienne auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire notamment dans le processus de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), la mobilisation de la finance climatique, et ce processus d’élaboration du PNA en cours de finalisation.

M. ANAMAN a invité le secteur privé à apporter des contributions objectives calquées sur leurs réalités dans leurs différents domaines d’activités.

Les entreprises privées subissent énormément des dommages lors des catastrophes naturelles et les dérèglements climatiques. Peuvent-être impactés les fournisseurs, les partenaires, les chaines d’approvisionnement etc selon une présentation du consultant KAMAN Paul.

« Les dégâts causés sur les réseaux de transport et de distribution de l’énergie, aux ports et aéroports, ainsi qu’aux quartiers où résident les employés peuvent interrompre les activités et engendrer des coûts supplémentaires pour les entreprises. Lorsque les activités sont interrompues, les travailleurs qualifiés risquent de quitter l’entreprise, des parts de marché risquent d’être perdues en faveur de la concurrence. », a-il déploré

Raison pour laquelle, l’émissaire du Ministre a exhorté les participants du secteur privé, l’une des pierres angulaires à s’approprier les enjeux du Plan National d’Adaptation qui nécessite des financements.

« L’adaptation aux changements climatiques dont le coût est évalué à douze (12) milliards de Dollars dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) constitue un défi pour notre pays pour la mobilisation de ces ressources. Ainsi, pour mobiliser ces 12 milliards de dollars pour l’adaptation, le secteur privé est un acteur majeur dans l’atteinte de cet objectif », a-t-il signifié.

L’objectif général de ces rencontres est de prendre en compte les avis et suggestions des parties prenantes issues des secteurs dans la version provisoire du Document cadre du Plan National d’Adaptation.

Cet outil de prise de décision et de planification exigé par l’Accord de Paris sur le climat de 2015, sera soumis à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) par la Côte d’Ivoire. Ainsi, il devra servir de cadre de référence et d’orientation des politiques nationales et sectorielles visant à renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique.

Ces sessions de pré-validation multisectorielles débutées depuis la semaine dernière avec les acteurs des secteurs Agriculture, Utilisation des Terres, Ressources en Eau, Ressources Côtières et Santé traduisent la volonté du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à élaborer un document participatif et inclusif.

En sus, il faut souligner que le PNA qui s’aligne sur les CDN révisées reflète la volonté et l’engagement du Chef de l’État à faire de la Côte d’Ivoire, un pays résilient face aux effets du changement climatique. 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

mardi 19 mai 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

mardi 19 mai 2026 - 09:00

▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)

mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 21 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

jeudi 21 mai 2026 -

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

vendredi 22 mai 2026 -

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

samedi 23 mai 2026 -

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)