illustration

Actualité

ENVIRONNEMENT/REDUCTION DES GAZ A EFFET DE SERRE : LA COTE D'IVOIRE VISE LES VEHICULES ELECTRIQUES COMME SOLUTION

Jeudi 03 Février 2022


illustration


Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a organisé un atelier de lancement du projet de transport intégré durable et à faible émission de carbone dénommé « Projet Mobilité Electrique » ce jeudi 03 février 2022, à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan sis à Cocody. Ce projet financé par le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) et avec pour agence d’exécution le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), s’inscrit dans le cadre de la promotion de la mobilité électrique à faible émission de carbone afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et la pollution de l’air provenant du secteur des transports.

Ont pris part à cet atelier, plusieurs représentants issus des ministères des transports, des mines et de l’énergie; des partenaires techniques et financiers; du secteur public et privé ; et de la société civile.

La cérémonie d’ouverture a été présidé par monsieur Parfait KOUADIO, le Directeur de Cabinet, représentant le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSI. Il a au nom du ministre, salué le soutien technique et financier du FEM et du PNUE.

Selon les experts de l’ONU, le secteur des transports est responsable d'environ un quart des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie. Ce chiffre devrait atteindre un tiers d'ici 2050. Les progrès technologiques et la réduction des coûts des technologies de véhicules électriques, ainsi que la prise de conscience accrue des avantages des véhicules à émissions zéro, suscitent une volonté croissante des pays de faire partie d'un effort mondial visant à introduire et à passer à la mobilité électrique.

Le Projet Mobilité Electrique vise à promouvoir l'innovation et le transfert de technologie afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, les émissions de GES et la pollution de l’air provenant du secteur des transports. C’est ce qui ressort des propos de monsieur Parfait KOUADIO : «L’enjeu qui nous réunit ce jour est de taille, car il s’agit de nous inscrire véritablement dans le domaine de l’innovation technologique, à savoir, l’introduction des véhicules électriques dans notre pays.» a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ce projet permettra une réduction directe des émissions de Gaz à Effet de Serre d’environ 82.574 tonnes équivalent CO2 au cours de la période 2022-2036 et profitera aussi à 187.630 bénéficiaires directs dont 75.040 femmes et 112.590 hommes. Pour se faire, il s’agira de façon concrète, de l’adoption d’une stratégie nationale sensible au genre pour la promotion de la mobilité électrique dans les transports publics, de la démonstration de la durabilité technique, financière et environnementale des véhicules électriques, de l’adoption d’incitations financières et des normes techniques pour promouvoir les investissements dans la mobilité électrique dans les transports publics, de l'intégration des énergies renouvelables et de l’effectivité de la réglementation sur les déchets électroniques pour soutenir la durabilité environnementale à long terme de la mobilité électrique à faible émission de carbone.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

mardi 19 mai 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

mardi 19 mai 2026 - 09:00

▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)

mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 21 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

jeudi 21 mai 2026 -

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

vendredi 22 mai 2026 -

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

samedi 23 mai 2026 -

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)