illustration

Actualité

ENVIRONNEMENT : LA COTE D’IVOIRE VALIDE SON PREMIER RAPPORT SUR LES ENGAGEMENTS CLIMATIQUES NATIONAUX

Mercredi 09 Octobre 2024


illustration

La mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les engagements pris par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Accord de Paris sont des priorités pour le Ministère l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE). Un atelier national pour évaluer les efforts réalisés a été organisé à cet effet, le mercredi 9 octobre 2024 à l’hôtel Pullman, à Abidjan, par le MINEDDTE, à travers la Commission Nationale de la Lutte Contre le Changement Climatique (CNLCC).


La rencontre avait pour objectif de valider le premier rapport élaboré par la CNLCC et de recueillir les contributions des experts, des représentants du gouvernement, du secteur privé et des organisations de la société civile pour renforcer l’action climatique de la Côte d’Ivoire.

Représentant le Ministre Assahoré Konan Jacques, le Conseiller Technique, Dadié Anoma, a souligné les défis environnementaux majeurs auxquels le pays fait face.

« Notre pays, riche de sa biodiversité, est aujourd'hui confronté à des menaces climatiques telles que les inondations, les sécheresses, la dégradation des écosystèmes et l'érosion côtière », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que le rapport met en lumière ces défis tout en offrant une vue d’ensemble des actions déjà entreprises pour y faire face.

Monsieur Anoma a encouragé les participants à s’impliquer pleinement dans les discussions, précisant que la contribution de chacun est essentielle pour développer des politiques et des actions concrètes en faveur du climat.

Le Secrétaire Exécutif Permanent de la CNLCC, Monsieur Lagaud Mayeul Alex, a quant à lui présenté les missions et la vision de la Commission, insistant sur la nécessité d’une coordination efficace entre les différentes parties prenantes pour une mise en œuvre réussie des politiques climatiques.

Créée le 26 juin 2024, la CNLCC a pour mission de coordonner et superviser les efforts nationaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Ce premier rapport évalue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les engagements pris par la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'Accord de Paris.

Une cérémonie officielle d’installation de la CNLCC se tiendra le vendredi 11 octobre 2024 à l’auditorium de la Primature, à en croire le Secrétaire Exécutif Permanent.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du lundi 10 août 2026 au mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du lundi 17 août 2026 au vendredi 21 août 2026

1ère édition de l'Académie Internationale de Droit du Numérique (AIDN 2026) – U.FHB & CAMPC (Cocody-Abidjan)

Du mardi 18 août 2026 au jeudi 20 août 2026

▶ 1ère édition de Africa Future Festival – (Abidjan)

mercredi 19 août 2026 -

▶ Journée mondiale de l'aide humanitaire - (Agenda International)

vendredi 21 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

dimanche 23 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)