Le Ministre de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Assahoré Konan Jacques, a pris part au lancement d’une marque de véhicules électriques, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 27 mars 2024, au showroom de la société LOXEA, sis à Abidjan.
Insistant sur le lien direct entre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, le Ministre a salué l’initiative de la société LOXEA, qui propose des véhicules neutres en carbone. En effet, les véhicules fonctionnant à partir d’énergies fossiles, comme l’essence et le diesel, constituent une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES). On estime à environ 21%, le taux des émissions totales résultant de la combustion d’énergie de GES issu du secteur des transports, ce qui représente une part significative des émissions à l’échelle mondiale.
C’est pourquoi, M. Assahoré Konan Jacques a salué cette démarche qui s’inscrit parfaitement dans la politique du Gouvernement visant à réduire ses émissions conformément à l’Accord de Paris de 2015 sur le climat. Il a également évoqué les mesures prises dans le domaine du transport, telles que la construction du métro, pour favoriser les modes de déplacement propres.
« Le Gouvernement ivoirien, depuis l’accord de paris de 2015, a décidé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici à 2030, à travers la mise en œuvre de plusieurs mesures. Je citerai dans le domaine du transport, l’exemple du métro qui est en construction pour favoriser le transport en commun », a-t-il précisé.
Il a encouragé les populations à adopter ces véhicules électriques qui offrent des solutions innovantes à la protection de l’environnement et respectent la vision de la Côte d’Ivoire en matière de transport durable.
« Cela s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui souhaite non seulement un rajeunissement et une modernisation du parc automobile, mais aussi un transport propre, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’aire », a ajouté le Ministre Assahoré.
Nicolas Richard, Directeur Général de LOXEA en Côte d’Ivoire a présenté les produits et services offerts par sa structure. « La marque SUV électrique Atto3 sera immédiatement disponible, les modèles Dolphin et Dolphin Mini suivront dans les prochaines semaines, via des solutions de location longue durée ou à l’achat », a-t-il déclaré. Il en a profité pour préciser qu’il existe l’offre d’une gamme de services associés aux véhicules électriques, notamment l’installation de bornes de recharge, la maintenance et les pièces de rechange.
Rappelons que le réchauffement climatique est causé par l’émission excessive de divers gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, dont les principaux sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O).