Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Les trois Conférences des Parties (COP) issues du sommet de la terre de Rio 92 se tiendront exceptionnellement cette année 2024. Afin d’assurer une participation active de la Côte d’Ivoire à ces COP, le Ministère de l’Environnement, du Développement et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) est fortement engagé à mobiliser toutes les parties prenantes nationales.

Un atelier d’information sur les dispositions pratiques pour participer à ces rendez-vous internationaux s’est tenu dans ce cadre le mardi 24 septembre 2024, à l’amphithéâtre de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO).

Au cœur de cette deuxième activité du genre, des présentations visant à expliquer les actions à mener pour l’obtention du visa, pour l’hébergement et l’accréditation des participants, d’une part. D’autre part, il s’agissait de dévoiler quelques attentes de la Côte d’Ivoire, notamment la mobilisation des ressources, l’accès aux financements des guichets verts, le transfert de technologies propres.

Présidée par le Dr Tie Yro Hyacinthe, Directeur de la Qualité de l’Environnement et de la Prévention des Risques (DQPR), la séance d’information a été l’occasion d’accentuer les réflexions sur les actions individuelles et collectives à entreprendre pour une participation efficiente de la Côte d’Ivoire et pour faire entendre la voix du pays sur toutes les activités qui se dérouleront lors de ces rendez-vous de l’environnement.

C’est à juste titre que Dr N’tain Jeanne, Point focal de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique s’est prononcée sur les enjeux de la COP16 sur la biodiversité. Ainsi, a-t-elle expliqué qu’en décembre 2019, la communauté internationale a adopté un cadre stratégique pour gouverner la gestion et l’utilisation des ressources biologiques.

La Côte d’Ivoire est actuellement dans le processus d’actualisation de sa stratégie de biodiversité, qui définit les objectifs et priorités au niveau national. Un atelier pour la validation des objectifs nationaux et la formation des négociateurs ivoiriens se tiendra prochainement dans ce cadre. Une fois cette stratégie finalisée, le pays ira à la COP sur la diversité biologique pour mobiliser les ressources en vue de sa mise en œuvre.

Elle a également indiqué que « cette année, ces trois conventions tiennent leur COP. Nous sommes tous appelés à nous mobiliser autour de ces différentes conférences pour promouvoir les positions de la Côte d’Ivoire ».

Les Conférences des parties sont des assemblées générales des différentes conventions de RIO et constituent des tribunes offertes aux pays-parties pour présenter les initiatives et actions relatives aux questions de pertes des ressources naturelles, de dégradation des terres et de réchauffement climatique.

La Côte d’Ivoire sera du 21 octobre au 1er novembre à Cali en Colombie pour la COP 16 sur la biodiversité, du 11 au 22 novembre, à Bakou, en Azerbaïdjan pour la COP 29 sur le climat, et du 02 au 13 décembre, à Riyad, en Arabie Saoudite pour la COP 16 sur la désertification.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable