ACTUALITES MINEDD 0 2022-09-24

Du 21 au 23 Septembre 2022, regroupés dans un hôtel de Grand-Bassam, 20 experts nationaux, issus de divers secteurs, ont pris part à un atelier de formation sur les techniques de négociation sur le climat.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs en vue d’une participation réussi de la Côte d’Ivoire à la COP27 de Sharm El-Sheikh (Egypte) a été présidée par monsieur KODEHI Gnahoré, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD). 

Afin de permettre aux négociateurs ivoiriens de mieux défendre les choix et les positions de la Côte d’Ivoire contenues dans ses nouvelles CDN, l’atelier de formation des négociateurs s’est articulé autour de différentes présentations et d’exercices pratiques de négociation. Les participants ont eu droit à des échanges visant une meilleure compréhension des objectifs à atteindre.

Ainsi, ceux-ci ont pu décortiquer l’Accord de Paris, comprendre l’ambition de 30,41% de réduction de GES contenue dans la nouvelle stratégie bas-carbone (CDN) de la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne le fonctionnement de la COP, ils ont vu leurs capacités renforcées sur les différents organes, les groupes thématiques et groupes de négociations. Enfin, l’équipe de négociateurs de la COP27 a été instruit sur les attentes et différentes positions africaines, notamment celles de la Côte d’Ivoire.

Par-dessus tout, rappelons les objectifs et la vision de la prochaine COP qui se déroulera en Egypte. « Accélérer l’action climatique mondiale par la réduction des émissions, l’intensification des efforts d’adaptation, l’amélioration des flux de financement appropriés pour une transition juste », selon Docteur ASSAMOI Eric, Point Focal de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, par ailleurs Directeur de la Lutte contre les Changements Climatiques au MINEDD.