ACTUALITES MINEDD 0 2024-02-07

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé, le 6 février dernier, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, au Sénégal, une Conférence internationale sur le thème « Le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique ».

Participant à cette rencontre, le Ministre Jacques Assahoré Konan a animé le panel inaugural. Cette session, intitulée : "Changement climatique : État des lieux des réflexions et implications sur le développement économique de l’Afrique", a permis de présenter les réflexions actuelles sur l'impact du changement climatique sur le développement économique du continent.

Les discussions ont mis en évidence les risques climatiques en Afrique, les grands enjeux pour les pays africains et les mécanismes nécessaires pour concilier les engagements internationaux en matière de climat avec le développement économique et social. Une table ronde des gouverneurs de banques centrales a clôturé les échanges, débouchant sur plusieurs recommandations importantes pour l'action future.

Rappelons que sous Monsieur Amadou Ba, Premier Ministre sénégalais, a présidé l’ouverture de cet événement qui a réuni un large éventail de participants, comprenant des Gouverneurs de Banques Centrales, des Ministres en charge des Finances et de l’Environnement de l’UEMOA, des experts d'institutions régionales et internationales du secteur financier, ainsi que des représentants d'associations professionnelles et des structures spécialisées dans le domaine des risques climatiques.