ACTUALITES MINEDD 0 2024-10-30

Près de 23 000 participants issus des 196 pays membres de la Convention des nations unies sur la diversité biologique sont réunis du 21 octobre au 1er novembre 2024, à Cali (Colombie) pour discuter de la meilleure façon de protéger la diversité biologique et d'élaborer un plan durable qui permettra à l'humanité de vivre en harmonie avec la nature.

Au nombre de ces participants, la délégation ivoirienne conduite par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques. Représentant le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, il participe activement à ce rendez-vous de la communauté internationale, pour afficher les ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité.

La 16e Conférence des Parties des Nations Unies sur la biodiversité (COP16) vise la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté lors de la COP15, en décembre 2022, où une feuille de route avait été établie, engageant les pays à présenter des stratégies nationales de biodiversité reflétant leur part d’efforts afin de tenir les 23 objectifs mondiaux fixés, notamment la protection de 30 % des terres et mers de la planète d'ici 2030, la réduction des subventions néfastes et la restauration des écosystèmes dégradés.

S’exprimant à l’ouverture du segment de haut niveau, le Ministre Assahoré Konan Jacques a présenté la stratégie nationale de biodiversité de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre l’érosion de la diversité biologique.

Il a souligné les progrès significatifs réalisés depuis l’accord de Kunming-Montréal de 2022, comme l’adoption d’un nouveau Code de l’Environnement en novembre 2023. Ce code vise à renforcer les mesures de protection de la biodiversité et à promouvoir des pratiques durables.

La mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, avec un accent particulier sur le financement innovant et durable était au cœur des panels et dialogues ministériels auxquels le Ministre Assahoré pris part.  A ces tribunes, il a insisté sur la création d’un fonds dédié à la biodiversité et la mise en place de mécanismes juridiquement contraignants pour l’information et les séquençages numériques des ressources génétiques.

Lançant un appel à des actions audacieuses et à une collaboration internationale renforcée pour la conservation de la biodiversité, il a souligné l’importance de mobiliser des ressources financières adéquates et de créer des partenariats stratégiques pour soutenir les nations fragiles. « La biodiversité est notre alliée, et il est impératif que nous travaillions ensemble pour la protéger », a-t-il déclaré.

Renforcent de la collaboration internationale

Les COP offrent l’opportunité de faire des rencontres bilatérales avec divers partenaires stratégiques. Le Ministre Assahoré en a profité pour échanger avec ses homologues de l’Arménie et d’Azerbaïdjan.

Avec le Ministre en charge de l’Environnement arménien, les échanges ont porté sur la demande d’appui de la Côte d’Ivoire à la candidature de l’Arménie pour abriter la prochaine COP17 sur la Biodiversité. Quant à l’audience avec le Ministre Azerbaïdjanais de l’Ecologie et des Ressources Naturelles, par ailleurs président de la COP 29 sur le climat, les discussions ont porté sur l’organisation de la COP29, prévue du 11 au 22 novembre, à Baku.