
La Côte d’Ivoire entend rendre concret la vision brésilienne « la COP de la vérité et de l’action ». C’est ce qui a valu la présentation de son Portefeuille national de projets verts, une initiative destinée à mobiliser environ 1,5 milliards de dollars pour le financement de six projets structurants.
Devant des partenaires internationaux séduits par la dynamique ivoirienne, le Dr Éric-Michel Assamoi, Directeur de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements au Ministère de l’Environnement, a présenté lesdits projets clés qui devraient contribuer efficacement à rendre l’économie du pays verte, inclusive et résiliente.
Tous ont salué la maturité de la Côte d’Ivoire en matière de planification climatique et la cohérence du portefeuille, qui place le pays parmi les leaders africains dans la mobilisation de financements verts.
« Toutes les études ont été faites, il appartient aux bailleurs de nous accompagner dans la mise en œuvre des projets », a expliqué le Ministre Assahoré Konan Jacques.
Au-delà des promesses formulées, la prochaine étape pour la partie ivoirienne consistera à approfondir le dialogue avec chacun de ces acteurs afin d’en explorer les exigences techniques et financières et d’accélérer la mise en œuvre du portefeuille vert national.
Erosion côtière de 1 à 3 mètres par an, hausse de température de 1,1°C depuis 1970, perte de 13 millions d’hectares de forêts et réduction de 10 % des débits des cours d’eau, entraînant des stress hydriques croissants dans le nord du pays, tels sont les effets du réchauffement climatique que la Côte d’Ivoire subit.
Face à cette urgence, le Gouvernement s’est engagé, à travers ses novelles CDN, à réduire de 33.07% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035.
La cérémonie a été présidée par le Ministre, Léon Kacou Adom, Chef de la Délégation Ivoirienne.
Par ailleurs, il faut noter qu’à travers son portefeuille, la Côte d’Ivoire a identifié 315 projets représentant un potentiel d’investissement d’environ 17 milliards de dollars américains pour accompagner sa transition écologique. Dans cette dynamique, le Ministère de l’Environnement a procédé à une priorisation afin de concentrer, à court terme, ses efforts sur six projets structurants nécessitant près de 1,2 milliard USD.
Ces projets à fort impact, prêts à être financés, couvrent les secteurs clés de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, des transports et de l’aménagement durable.