Le village de la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2022 a été installé en prélude à la célébration officielle de la JIF en Côte d’Ivoire, du 06 au 08 mars 2022 à l’espace AGORA dans la Commune de Koumassi à Abidjan. L’objectif de ce village était de permettre aux structures partenaires du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de présenter les acquis sur la question des droits de la femme en lien avec leur secteur d’activité.

En la matière, dans le contexte de mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) qui ont intégrées de façon transversale les questions de genre, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC), en collaboration avec le PNUD bénéficie d’un financement du Fonds Vert pour le Climat (GCF), pour la mise en œuvre du projet de « Renforcement de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) ».

C’est dans cet élan que le projet NAP-GCF apporte un appui technique et une expertise politique au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour accélérer un processus de Plan National d’Adaptation (PNA) qui répond aux questions de genre en Côte d’Ivoire.

C’est ainsi qu’à l’occasion de la célébration nationale de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) 2022 sous le thème « Egalité de chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », le projet NAP-GCF et la Cellule Genre et Inclusion Sociale du PNCC ont été invités aux festivités commémoratives. Cette participation visait à partager leur expérience et les perspectives de consolidation des acquis pour d’éventuels partenariats. Elle s’est faite à travers : (i) l’émission « Entre nous les femmes » de RTI 2 afin de montrer les réponses du Ministère de l’Environnement face à l’adaptation des femmes en milieu rurale ; (ii) l’animation d’un cadre de discussion et de partage d’informations avec les acteurs et actrices engagées dans la promotion de l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme intervenant dans les synergies du développement durable et (iii) l’animation d’un stand par une exposition.  

Ce stand a été visité par cinquante-trois (53) participants (47 femmes et 06 hommes) dont Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire accompagnée de plusieurs personnalités y compris Madame Carol Flore ZMERECZNIAK, Représentante Résidente du PNUD Côte d’Ivoire.