ACTUALITES MINEDD 0 2023-05-13

La 5e édition du Salon international de la transition écologique et des changements climatiques (JFAC) s’est ouverte le 12 mai 2023, à Abidjan sous le thème « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse ».

Selon le Comité d’organisation, la présente édition veut mettre l’accent sur la valorisation du secteur des emplois verts à l’endroit de la jeunesse, cela en vue d’être en phase avec la vision du Chef de l’État SEM Alassane OUATTARA qui a décrété « 2023, Année de la Jeunesse ».

S’exprimant lors de l’ouverture dudit salon, le Ministre Jean-Luc ASSI a indiqué que « la transition écologique et énergétique dans laquelle notre pays est fortement engagé ne sera possible que si toutes les parties prenantes, notamment la jeunesse sont bien informées, formées et surtout encadrées dans la mise en œuvre synergique des actions ».

Aussi, a-t-il rappelé avoir instruit ses équipes de recenser toutes les initiatives jeunes en matière d’écologie afin qu’une stratégie durable d’accompagnement soit élaborée et mise en œuvre très rapidement en lien avec les partenaires techniques de développement.

« La mise en œuvre d’un répertoire permettra de soutenir les initiatives innovantes et transformer l’obstacle des changements climatiques en opportunités d’emplois verts pour notre jeunesse », a rassuré le Ministre Jean-Luc ASSI.

A en croire les experts du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, il existerait de nombreuses opportunités dans les domaines de l’écologie tels que le recyclage, l’écotourisme, l’agroforesterie, le commerce et les services liés aux technologies vertes. 

Le Ministre Bouaké Fofana, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a représenté le Premier Patrick ACHI. Dans son intervention, il a salué l’engagement des partenaires techniques en faveur de la transition écologique et la lutte contre les changements climatiques en indiquant que cette édition s’inscrit parfaitement dans la vision du chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Il a terminé en invitant les jeunes à s’approprier les emplois et opportunités qui sont du domaine de l’environnement et du développement durable.

La contribution de ces emplois à la transformation et la durabilité des économies, des entreprises et du marché du travail semble peu connue en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier. C’est donc pour plus de partages des actions de sensibilisation engagées par le Ministère de l’environnement, à travers les JFAC que les villes de Touba et de Korhogo vivront aussi, l’expérience et les acquis de la transition écologique les 10 et 17 juin 2023.

Plusieurs Startups venues de différentes villes du pays et actives sur les questions de transition écologique ont reçu des distinctions pour leur engagement vert.

Par ailleurs, il faut noter que les JFAC, ce sont aussi des formations et panels, la distribution de foyers améliorés à divers ménages à Korhogo et Touba.