L’hôtel Palm Club de Cocody a accueilli, ce lundi 2 septembre 2024, l'ouverture d’un atelier de formation destiné à une vingtaine de journalistes africains francophones. Cet atelier, axé sur la gestion durable des terres, la lutte contre la désertification et la sécheresse, s’inscrit dans la dynamique de la 10e session extraordinaire de la Conférences Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE/AMCEN), qui se tient jusqu’au 6 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
 
Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l'Environnement, Dr Elisée Napari Yéo, représentant le Ministre Assahoré Konan Jacques, a ouvert la session en soulignant l’importance de cet atelier pour la Côte d'Ivoire et le continent africain.
 
« À l’heure où les défis climatiques deviennent de plus en plus pressants, il est impératif de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour une gestion durable des terres, garantir des moyens de subsistance durables à nos concitoyens, et prévenir les conflits liés à la raréfaction des ressources », a-t-il déclaré.
 
Il a également mis en lumière le rôle essentiel des médias, les qualifiant de « vecteurs du changement » capables de transformer les mentalités et de sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux.
 
Représentant le Président de la COP15, Monsieur Curtis Jean François a également pris la parole pour encourager les journalistes à tirer pleinement parti de cette formation.
 
« Ensemble, nous serons plus forts ! », a-t-il affirmé, en rappelant l'importance du journalisme environnemental dans la sensibilisation et la mobilisation des citoyens face aux défis de la dégradation des terres et de la sècheresse.
 
Alors que l’Afrique se prépare pour la 16ème Conférence des Parties (COP16) sur la Lutte Contre la Désertification, qui se tiendra en décembre prochain à Riyad, en Arabie Saoudite, cette formation marque un pas décisif vers une plus grande implication des médias dans la lutte contre les changements climatiques.