Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, à travers le Projet Mobilité Électrique, a organisé un atelier pour l’intégration des femmes dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire, le jeudi 26 septembre 2024, à Cocody.
À cette activité, plusieurs acteurs du secteur des transports et des entités en charge des questions de genre, se sont rassemblés pour identifier des solutions concrètes visant à promouvoir l’intégration des femmes dans les métiers techniques, perçus comme réservés aux hommes.
C’est ce qui a fait dire à Dr Etien N’Dah, Coordonnateur du projet Mobilité Electrique, qu’il est nécessaire d’avoir une approche inclusive dans le développement de solutions de transport durable.
« Face aux défis environnementaux, il est impératif de repenser notre approche de la mobilité et d’encourager des solutions durables, en intégrant tous les acteurs, quel que soit leur sexe. La promotion de l’emploi des femmes dans ce secteur traditionnellement masculin est essentielle pour garantir leur participation à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de transport, rendant ceux-ci plus sûrs, équitables et abordables pour tous », a-t-il souligné.
Dans le secteur des transports, les femmes sont particulièrement sous-représentées. Une étude de la Banque mondiale indique que seules 8 % de la main-d’œuvre de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) sont des femmes, qui occupent principalement des emplois de bureau. Concernant les métiers techniques, moins d'une vingtaine de femmes sont chauffeurs ou techniciennes en maintenance, et à peine une dizaine conduit des taxis ou des minibus.
Pour rappel, la Constitution ivoirienne de 2016 encourage activement l’égalité des chances et la promotion des femmes dans les institutions publiques et privées, conformément aux articles 35, 36 et 37. De plus, la Côte d’Ivoire a ratifié plusieurs conventions internationales visant à réduire les inégalités de genre. Bien que des avancées aient été réalisées, les objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent que l’inégalité des sexes demeure un défi majeur, notamment pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et toutes les filles.