ACTUALITES MINEDD 0 2024-10-03

Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique a organisé un atelier de lancement et de validation du document de cadrage du Mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL), du 02 au 03 Octobre 2024, dans un réceptif hôtelier sis à Cocody 2 Plateaux.

C'était en présence du représentant du Maire de la commune de Cocody, de plusieurs représentants issus des ministères techniques, des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile.

Le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL) vise à canaliser les financements de l’adaptation aux changements climatiques pour les collectivités territoriales afin de réduire leur vulnérabilité et fournit un cadre national pour accroître la sensibilisation et la réponse au changement climatique au niveau local.

A cet effet, la Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme LoCAL en 2019. Cette adhésion a permis en 2020, avec l’appui du Fonds d'équipement des Nations Unies (UNCDF), l’élaboration d’un document de cadrage pour définir le processus de mise en œuvre du mécanisme, à travers des consultations avec les parties prenantes nationales.

Cet atelier visait à présenter et à valider le document de cadrage du mécanisme avec les parties prenantes, à recueillir leurs recommandations sur sa mise en œuvre et à lancer ledit mécanisme au profit des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire.

L’ouverture des travaux a été présidée par le Prof Kouadio Georges, Conseiller Technique, représentant le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, monsieur Assahoré Konan Jacques.

Selon lui, l’initiative du mécanisme LoCAL marque une étape cruciale dans l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique et à renforcer les capacités d’adaptation des collectivités territoriales. Il a souligné l’urgence de soutenir les collectivités territoriales en les dotant des moyens nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des actions d’adaptation concrètes face aux défis croissants du changement climatique

« En assurant l’autonomisation des communes à identifier, planifier et gérer les investissements dans la résilience climatique, LoCAL favorise une voie de développement plus inclusive et durable pour la Côte d'Ivoire. », a-t-il indiqué.

Pour Mr Gaël Olivier, représentant résident Adjoint du PNUD, le mécanisme LoCAL offre un outil de réponse aux défis du changement climatique en fournissant aux gouvernements des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance, l’appui technique et le renforcement des capacités.

Il a clos ses propos en réitérant l’engagement du PNUD à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre les effets du changement climatique, tout en favorisant le développement inclusif et durable au profit de tous.

Pour rappel, Le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL), conçu et géré par le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), est un mécanisme standard reconnu à l’échelle internationale qui aide les autorités gouvernementales locales des pays en développement et des pays les moins avancés à accéder au financement climatique, au renforcement des capacités et au soutien technique dont elles ont besoin pour réagir et s’adapter au changement climatique.