La Direction de l’Informatique et de la Documentation du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) a procédé au déploiement du prototype fonctionnel de la plateforme numérique de saisine des incidents et des risques environnementaux, dénommée « Système de Remontée des Incidents Environnementaux » (SRIE).

Cette initiative visait à rendre la plateforme SRIE opérationnelle dans cinq régions pilotes et auprès des structures sous-tutelle du Ministère en charge de l’Environnement.

Du 28 octobre au 18 novembre 2024, les Directions Régionales des Lagunes, du Haut Sassandra, du Gontougo, du Gbêkê, du Poro et les structures sous-tutelle (OIPR - CIAPOL - ANDE) ont bénéficié de sessions de formation en matière d’installation des équipements du projet, d’installation et de configuration de l’application SRIE, renforçant ainsi les capacités des points focaux désignés.

Le SRIE permettra à la population ivoirienne de signaler facilement les incidents et risques environnementaux pour une meilleure gestion et une protection de l’environnement. C’est pourquoi, cette série de formation marque une étape importante dans la mobilisation des acteurs de mise en œuvre. Le MINEDDTE invite toutes les parties prenantes à soutenir la démarche pour un environnement plus sûr et durable.