Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, à travers la Direction des Études, de la Planification et des Statistiques (DEPS), a organisé un atelier de lancement et d’orientation du projet d’appui à la gestion des éco-entreprises par la taxonomie verte, le jeudi 21 août 2025, à l’hôtel Tiama Plateau.

Cet atelier marque une étape importante dans la mise en œuvre de la taxonomie verte en Côte d’Ivoire. L’objectif est de doter le pays d’un cadre stratégique et opérationnel permettant de classifier les activités économiques en fonction de leur contribution à la durabilité environnementale.

Entièrement financé par l’État à hauteur de 250 millions de FCFA sur trois ans, le projet s’inscrit dans la dynamique nationale de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

Selon le Directeur des Études, de la Planification et des Statistiques, M. Bohoussou Koffi Kan Marc, cette initiative constitue une opportunité pour la Côte d’Ivoire de se positionner comme un leader régional en matière de développement durable. Elle devrait permettre d’accroître les investissements verts, de réorienter progressivement les flux financiers vers des activités durables, de renforcer l’attractivité économique du pays et de contribuer de manière significative aux engagements climatiques nationaux, tout en garantissant un avenir plus vert et plus résilient.