Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) a dévoilé la liste des lauréats de la première édition du Prix « Ivoire Eco Awards », le jeudi 28 août 2025, à l'espace Latrille Events. Placée sous le haut parrainage du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, cette cérémonie a récompensé les meilleures initiatives en matière d’écologie et de développement durable en Côte d’Ivoire.
Initié par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, monsieur Assahoré Konan Jacques, ce prix vise à reconnaître et promouvoir les actions innovantes, responsables et durables menées par les organismes publics et privés, les collectivités, les ONG, les médias et les startups. Il incarne également sa volonté de faire du développement durable une priorité nationale, portée par tous les segments de la société.
Pour cette première édition, 133 dossiers de candidature ont été reçus dans 8 catégories ouvertes.
Dans la catégorie meilleure entreprise écocitoyenne, la SOLIBRA (Usine de Bouaflé) et l’Aéroport International d’Abidjan (AERIA). Dans la catégorie meilleure organisation sociale écoresponsable, les prix sont revenus à l’ONG Moi Jeu Tri et à SOLARBOSS Africa. Pour la catégorie meilleur communicateur en environnement et développement durable, monsieur Ehouman Aka César du quotidien le Mandat et monsieur Coulibaly Ghislain de la Radio de la Paix. En ce qui concerne les meilleures Startup innovantes, on enregistre trois lauréats dont, Power Green Ivory, TYEGROCI et Digital Smart Trash. On note également deux lauréats des prix spéciaux : la RTI et le FIRCA. Le prix du meilleur agent du MINEDDTE est revenu à monsieur Bakary Coulibaly agent du Laboratoire Central de l’Environnement du CIAPOL. Des prix d'encouragement à la Cimenterie LIMAK AFRICA et aux Conseils régionaux des Grands Ponts, du Gboklê et du Bélier. Pour terminer, le Super Prix Spécial, décerné au Président du CESEC Dr Eugène Aka Aouélé.
Les lauréats ont reçu, en plus des trophées et tableaux d'honneur, des chèques allant de 500 000 à 2 millions de francs CFA.