La première Réunion du Comité Technique (CT) du Mécanisme LoCAL-Côte d’Ivoire ou Mécanisme de Financement de l’Adaptation au Niveau Local s’est tenue ce jeudi 16 octobre 2025, à la salle de réunion du PNUD, à Abidjan, Plateau.
Cette réunion a été présidée par le Professeur Kouadio Georges, Conseiller Technique, représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et en présence M. Damiano Borgogno, Co-Responsable Mondial de LoCAL à l’UNCDF. Etaient également présents,les membres du Comité Technique, composés des représentants des Partenaires techniques et financiers, des Ministères et des Agences.
La session du Comité Technique a permis d’examiner et d’approuver le plan de travail, les outils de mise en œuvre, et de formuler des recommandations pour orienter les prochaines étapes. Le Mécanisme (LoCAL) mis en œuvre par le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), constitue un outil novateur pour renforcer la réponse des collectivités territoriales aux effets du changement climatique. Il vise à renforcer la résilience des collectivités territoriales face au changement climatique en intégrant l’adaptation dans la planification locale et en facilitant l’accès à des financements dédiés, dans une approche participative et sensible au genre.
La Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement régional portée par la BOAD auprès du Fonds Vert pour le Climat qui inclut également le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Pour la phase pilote, quatre collectivités territoriales, à savoir : Grand-Béréby, Bin-Houyé, Bouaké et M’Bahiakro, vont bénéficier de subventions pour mettre en œuvre des projets d’adaptation aux changements climatiques. Ces communes seront accompagnées pour intégrer l’adaptation dans leurs plans de développement, mettre en œuvre des projets concrets et accéder aux subventions de LoCAL.
En octobre 2024, le mécanisme a été officiellement lancé en Côte d’Ivoire par le Gouvernement ivoirien, à travers le PNCC et la DGDDL.