
La Côte d’Ivoire veut placer la jeunesse au cœur de ses prises de décisions en matière de transition écologique et de diplomatie climatique. C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques, a procédé à la signature officielle de la Déclaration nationale des enfants, adolescents et jeunes pour l’action climatique.
C’était le vendredi 07 novembre 2025, à Bélèm, au Brésil en présence de Mme Catherine Russell, Directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
« En donnant la parole aux enfants et aux jeunes, nous construisons une gouvernance climatique plus inclusive, plus juste et plus durable. Leur voix compte, et elle compte maintenant », a déclaré le Ministre Assahoré Konan Jacques, après avoir apposé sa signature.
Fruit d’un processus participatif et inclusif conduit avec l’appui du Ministère de l’Environnement, de l’UNICEF et de plusieurs partenaires, cette déclaration a été élaborée à Abidjan le 23 octobre 2025 lors d’un atelier qui a réuni plus de 60 jeunes issus de différentes plateformes et mouvements de jeunesse.
« Dès notre retour de cette COP30, mon pays va proposer un mécanisme pilote national de participation des jeunes aux politiques d’adaptation en lien avec notre nouveau Plan National d’Adaptation », a ajouté le Ministre, insistant sur la volonté du gouvernement de traduire cet engagement dans des actions concrètes.
De son côté, Mme Catherine Russell, Directrice exécutive de l’UNICEF, a salué l’engagement et le soutien de la Côte d’Ivoire.
« Cette déclaration démontre que la jeunesse n’est pas seulement l’avenir, mais qu’elle est le présent de l’action climatique. Je salue la collaboration avec la Côte d’Ivoire sur ce dossier », a-t-elle précisé.
Il faut noter aussi que le Ministre de l’Environnement a eu une séance de travail, en ligne, avec la nouvelle Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD), l’égyptienne Yasmine Fouad. En plus de saluer les initiatives ivoiriennes sur les questions de restaurations des sols, la Secrétaire exécutive s’est engagée à mettre la mobilisation des financements au profit de l’Afrique et particulièrement de la Côte d’Ivoire au centre de son mandat.