Le financement de l’action climatique est un pan important pour la mise en œuvre des projets visant la réduction des émissions de GES. C’est dans ce contexte que le FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole) a présenté, le 13 novembre 2025, son modèle d’accompagnement des acteurs nationaux et internationaux à la mobilisation de la finance climatique.

Selon Mme Traoré Assita, Directrice exécutive adjointe, le FIRCA a des mécanismes visant à renforcer les capacités institutionnelles, à structurer des projets bancables et à faciliter l’accès aux financements internationaux. Des partenariats stratégiques ont déjà été établis avec des institutions comme l’ANADER, le PNUD, le CGIAR et plus de 90 millions USD a été mobilisé à ce jour.

En plus du FIRCA qui est accrédité aux Fonds Vert pour le Climat et le Fonds d’Adaptation, la BNI (Banque Nationale d’Investissement) figure désormais parmi les institutions ivoiriennes accréditées. Cela ouvre la voie à un accès direct aux fonds internationaux pour les porteurs de projets structurants dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de la résilience communautaire.